SAPS-CSTI-Générique20 - Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle - AAPG2020

Médiation et formation à la médiation scientifique – MeFo2

Résumé de soumission

Titre : Médiation et formation à la médiation scientifique
Le présent projet est dans la continuité des projets lauréats de l’AAP 2018-2019 car l’université de Tours choisit de poursuivre sa stratégie de structuration régionale et de renforcement de la CSTI à travers la production de capsules de médiation et la mise en œuvre d’une offre de formation à la médiation scientifique pour son personnel.
Le projet éligible pour la présente initiative est MYACIC « Elucider la machinerie enzymatique catalysant une cyclisation atypique d’alcaloïdes indoliques monoterpéniques à des fins d’ingénierie métabolique» porté par un Laboratoire de Biomolécules et Biotechnologies Végétales.
En plus des actions de médiations prévues dans le projet (communication sur les réseaux sociaux, communications dans des médias et évènements grand public), une capsule vidéo sera réalisée pour rendre compte des résultats issus du projet (WP1). Elle sera conçue sur le même modèle que celles des précédents projets (2018-2019), en partenariat avec le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle régional (« Centre-Sciences »). Les objectifs de cette réalisation sont de sensibiliser aux intérêts et à la réalisation de la médiation, de formaliser les résultats de la recherche et de constituer un support d’échange (cf WP2)
Le second volet du projet (WP2) prévoit la mise en œuvre de sessions de formation du personnel de l’université à la médiation scientifique. Ces formations seront inscrites au plan annuel de formation de l’Université de Tours et ouvertes aux personnels de l’Université d’Orléans et de l’INSA CVL. Afin de comprendre les motivations des porteurs de projet sur le choix du format de médiation, sur le public ciblé, sur la forme de la valorisation, sur les éventuelles difficultés rencontrées et sur les réflexions qui découlent de cette expérience, des retours sur expérience seront organisés sous deux formes : le partage des capsules vidéo de témoignages revenant sur la fabrique de l’action de médiation et des temps d’échanges sur la conduite de projets SAPS s’appuyant sur les capsules vidéos réalisées.
Ces retours d’expérience permettront également de consolider les initiatives en réseau: 1. Entre acteurs de la médiation au sein de l’Université de Tours; 2. avec des acteurs régionaux du secteur (Centre Sciences) ; 3. Avec les EPST, l’Université d’Orléans, l’INSA VdL et les organismes de recherche (INRAE, CNRS, INSERM) à qui les formations seront ouvertes, et dans le cadre du COS ESRI et son groupe de travail sur les SAPS piloté par la DRARI.
La structure de pilotage déjà en place pour le projet précédent sera reconduite. Elle est composée de la chargée de mission SAPS, une des Vice-Présidentes du pôle Recherche, la Vice-présidente inscrite dans le réseau national des VP en charge des SAPS et une représentante de Centre Sciences.

Coordination du projet

Nadine Fresquet (Université de Tours)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UT Université de Tours

Aide de l'ANR 3 900 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter