Ambition Dialogue REcherche Science Société – CNRS Paris-Centre – ADRESS CNRS PARIS-CENTRE
La loi de programmation de la recherche (LPR) pour les années 2021 à 2030 a mis en lumière la recherche et la science sous un nouveau jour en renouant le pacte entre la science et la société. L'enjeu est d’une part de nourrir le débat démocratique et d’autre part, d’appuyer les décisions publiques et permettre à chacun de comprendre le monde qui l'entoure et d'y prendre part. Cette stratégie repose sur une conviction : la relation science-société doit désormais être reconnue comme une dimension à part entière de l'activité scientifique.
L’agence nationale de la recherche, au travers de l’appel à projet Science avec et pour la société – Culture scientifique, technique et industrielle – AAPG2020, donne l’opportunité de mettre en œuvre des actions de médiation, de communication ou de valorisation scientifiques autour des enjeux et des résultats des projets de recherche soutenus par l’agence en 2020.
Le CNRS, par le biais de ses délégations régionales, est idéalement positionné pour répondre à ce nouvel appel, de par son implantation nationale et locale, sa couverture multidisciplinaire, son réseau de partenaires académiques et les liens que l’organisme tisse avec les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle depuis de nombreuses années.
En déployant des actions sur l’ensemble du territoire, le CNRS souhaite montrer aux citoyens la valeur des données scientifiques afin que les connaissances générées par les laboratoires trouvent leur juste prise en considération dans les choix sociétaux et individuels. Conscient que la recherche fondamentale fait intervenir des concepts pointus et parfois abstraits et que les résultats de ces travaux ont besoin d’être replacés dans un « récit » qui les dépasse et les englobe, le CNRS, dans les actions de médiation qu’il propose, veut aider à les décrypter. Cet angle de médiation, alliant dispositifs nationaux, actions territoriales et accompagnement sur-mesure, permet d’aborder, entre autres, les phénomènes de fake-news, l’impact des alertes scientifiques mais également les controverses et les débats qui alimentent le dialogue entre sciences, recherche et société.
La délégation Paris-Centre du CNRS a remporté le premier appel, ouvert en décembre 2021 qui concernait les projets (JCJC et PRC) financés au titre des AAPG 2018 et 2019 en proposant un ensemble d’actions concertées avec les lauréats et lauréates concernés et développées avec ses différents partenaires. Gestionnaire de 30 des projets sélectionnés par l’ANR pour cet appel, elle se positionne comme un acteur incontournable de la recherche scientifique et de l’innovation. Sur le territoire, le CNRS entretient une politique scientifique concertée avec les établissements d’enseignement supérieur regroupés au sein de l’Alliance Sorbonne Université (SU) et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) représentant à eux seuls 15% des projets sélectionnés pour cet appel. Il entretient également des liens fort avec d’autres EPST comme l’Inserm. À travers les actions présentées dans ce dossier, la délégation Paris-Centre du CNRS ambitionne naturellement de répondre à ce présent appel SAPS-CSTI-AAPG20, en intégrant les porteurs et porteuses volontaires aux dispositifs déjà lancés en coordination avec ses partenaires académiques.
Coordination du projet
Clémence COUDRET (Centre national de la recherche scientifique - délégation Paris-Centre)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MOY200 Centre national de la recherche scientifique - délégation Paris-Centre
Aide de l'ANR 113 100 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois