Approche Bioenergétique pour le Modélisation des Sargasses – BIOMAS
La compréhension et la prévision de la prolifération des Sargasses holopélagiques de l'Atlantique tropical nécessitent des progrès dans la modélisation du transport et de la biologie des macroalgues. Les modèles actuels se concentrent sur le transport et sont basés sur les rares connaissances physiologiques disponibles. La validation de ces modèles utilise des estimations satellites imprécises. Les données récentes montrent que l'essentiel de la biomasse est constitué de trois morphotypes différents, avec des physiologies probablement différentes, et que les nutriments alimentant la croissance peuvent varier selon les régions. Par conséquent, nous devons acquérir des connaissances sur la réponse spécifique des morphotypes aux conditions environnementales et sur l'origine des nutriments pour améliorer notre capacité à simuler et à prévoir la biomasse des sargasses.
L'objectif principal de BIOMAS est de développer un modèle de sargasses basé individu appuyé sur des expérimentations incluant les composants clés (croissance en fonction des facteurs limitants, origine des nutriments) pour prévoir la prolifération des morphotypes de sargasses à l'échelle saisonnière. Cela implique une synergie entre expérimentation et modélisation. Le projet est structuré ainsi : WP1, dédié à la modélisation du budget énergétique dynamique (DEB). WP2, dédié aux expériences de laboratoire pour la calibration du modèle DEB, WP3 dédié au suivi in ??situ des morphotypes et de la composition élémentaire. WP4, dédié à l'intégration du modèle DEB dans un modèle Lagrangien et aux simulations.
Le consortium possède une expertise et une expérience dans la biologie des Sargasses, l’expérimentation et la modélisation biologique et Lagrangienne. L'échantillonnage panatlantique sera possible grâce aux partenaires brésiliens, mexicain et africain. Le grand public sera impliqué via une application mobile de science participative et diffusion.
Coordination du projet
Léo BERLINE (Institut Méditerranéen d'océanologie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LEGOS Laboratoire d'études en géophysique et océanographie spatiales
LEMAR LABORATOIRE DES SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT MARIN
UFRPE Universidade Federal Rural de Pernambuco
MIO Institut Méditerranéen d'océanologie
MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation
CINVESTAV-Merida Centro de Investigación y de Estudios Avanzados, Merida
Aide de l'ANR 338 467 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois