Le système bolométrique CUPID-1 pour préparer un détecteur de prochaine génération de recherche de la double désintégration double bêta sans émission de neutrino du 100Mo – CUPID-1_Ukraine
Avec des résultats des expériences à échelle réduite au premier rang mondial, la technique des bolomètres scintillantes a validé son potentielle pour la recherche de la double désintégration bêta sans émission de neutrino -2ß0v- de prochaine génération. Ce projet ANR a pour objectif de passer des systèmes à petite échelle, au système intégré capable d’être opéré à l’échelle d’une tonne de masse totale. Un design final sera réalisé intégrant les considérations thermiques, mécaniques, de collecte de lumière et de bruit de fond à l’aide de tests cryogéniques et de simulations Monte Carlo. Une première tour de détecteurs nommée CUPID-1 sera construite sous la forme finale dans l'experience de prochaine génération CUPID, et mise en opération avec 8 mois des prises des donnes pendant la période de ce projet. Cette première tour permettra de valider en échelle réel la technologie de CUPID et sera en soi une expérience 2ß0v compétitive au niveau internationale.
Coordination du projet
Pia LOAIZA (Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IJCLab Laboratoire de physique des 2 infinis – Irène Joliot-Curie
Aide de l'ANR 35 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 6 Mois