LabCom_2022 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2022 - Vague 2 2022

Smart Logistics Laboratory – SmartLogiLab

SmartLogiLab : un centre d'innovation réunissant le laboratoire de recherche LITIS et la société SOGET

Le LabCom SmartLogiLab réunit les compétences de la société SOGET, un des leaders mondiaux pour le développement de systèmes d’information logistiques sur les places portuaires et notamment au Havre et du laboratoire de recherche LITIS regroupant les compétences académiques en STIC au sein des Universités du Havre, de Rouen et de l’INSA de Rouen.

Développement des nouvelles générations de systèmes d'information logistiques et portuaires

Les grandes places portuaires mondiales font face à des enjeux majeurs autour des évolutions technologiques et des nouvelles générations de systèmes d’information ayant vocation à structurer leur environnement et leurs infrastructures. Une veille permanente aux interfaces de la recherche appliquée et des innovations émergentes est nécessaire pour développer des solutions numériques ambitieuses permettant au port du Havre de rester dans la course des leaders et des précurseurs des places portuaires du futur. L’accélération actuelle sans précédent nécessite des associations plus fortes et solides entre les compétences recherche qui se sont déployées depuis des années en logistique dans la région normande via notamment la structure fédérative en logistique, SFLog, et via des grands projets FEDER structurants (Classe, XTerM, etc.). SmartLogisLab vise à piloter cette veille pour développer des preuves de concepts afin d’étudier des solutions innovantes à inclure dans les nouvelles générations des systèmes d’information logistiques et portuaires que SOGET mettra en production

Ces nouveaux systèmes d’information doivent aujourd’hui répondre aux récentes directives nationales, européennes ou internationales liées à la digitalisation de l’ensemble de l’information à toutes les étapes du transport des marchandises. SmartLogisLab concerne le développement de nouvelles générations de Port Community System (PCS), intégrant des plateformes de données qui ont vocation à devenir des tiers de confiance entre les différents acteurs de la place portuaire. La sécurisation et la gestion de la confiance entre les acteurs qui partagent ces systèmes d’informations nécessitent d’implémenter notamment des solutions technologiques à base de blockchains. Le développement de Smart Contracts permettra d’automatiser et de fluidifier l’ensemble de la chaine logistique sur les places portuaires notamment sur les ports de HAROPA.

Développement de 4 programmes opérationnels :
1. Développement de solutions de sécurisation des transactions et des échanges documentaires par des technologies blockchains
2. Mise en place d’un atelier pluridisciplinaire pour le développement de Smart Legal Contracts
3. Développement de processus d’apprentissage visant à assister et automatiser les réponses aux appels à projets en les contextualisant dans l’organisation de SOGET afin d’optimiser ses compétences et de les mobiliser. Les solutions proposées se baseront sur l’IA explicative afin de fournir un outil d’aide à la précision efficace.
4. Planification des prises de rendez-vous : Optimisation des flux de conteneurs dans les terminaux portuaires grâce à des algorithmes avancés

Mise en production des POC développés dans les 4 programmes opérationnels

Livres (1)
1. Bertelle, C., Gouin, N. and Frémont, A. (2023) « Maritime Ports, Inland Corridors and Logistics » , Routledge

Chapitres de livres (2)
2. Claude Duvallet (2024). « Les différents enjeux techniques liés à l'implantation d'une chaîne de blocs dans un écosystème gouvernemental », Tendances récentes en chaîne de blocs : les infrastructures gouvernementales et sociétales du futur, Éditions Yvon Blais, pp.17-32, 2024.
3. Lambard M., Bertelle C., Duvallet C. (2024) « La blockchain : automatisation et fluidification des transactions logistiques », Structure et usage de la blockchain, Dalloz, pp.143-155, 2024, Thèmes & Commentaires
4. Duvallet, C., Bertelle, C. et Goint, M. (2023) “Blockchains for Smart Ports”. In Bertelle, C., Gouin, N. and Frémont, A. (ed.), Maritime Ports, Inland Corridors and Logistics, Routledge, Oxford. Routledge.

Revues internationales avec comité de lecture (2)
5. Abdallah, R., Besancenot, J., Bertelle, C., Duvallet, C. et Gilletta, F. (2023). « An Extensive Preliminary Blockchain Survey from a Maritime Perspective”. MDPI Smart cities, 6:32.
6. Goint, M., Bertelle, C. et Duvallet, C. (2023) “Secure Access Control to Data in Off-Chain Storage in Blockchain- Based Consent Systems”. Mathematics, 11(1592)

Conférences internationales avec comité de lecture (6)
7. Ferjani, A., Duvallet, C., & Bertelle, C. (2024). Blockchain for Certification of Local Food Products. The 14th International Conference on Logistics & Transport. 18-22 November, Seoul-South Korea.
8. Abdallah, R., Besancenot, J., Bertelle, C., Duvallet, C., Gilletta, F. (2023) “Seamless Seas Leveraging Blockchain”. International Conference on Cybersecurity, Cybercrimes, and Smart Emerging Technologies (CCSET2023). 5-7 December 2023 | Riyadh, Saudi Arabia.
9. Abdallah, R., Bertelle, C., Besancenot, J., Duvallet, C., Gilletta, F. (2023) “Repositioning Blockchain Technology in the Maritime Industry for Increased Accountability”. In: Machado, J.M., et al. Blockchain and Applications, 5th International Congress BLOCKCHAIN 2023. LNNS, vol 778. Springer, Cham.
10. Abdallah,R.,Bertelle,C.,Besancenot,J.,Duvallet,C.,Gilletta,F.(2023)“Blockchainforthemaritime:Amodular proposition”. In proceedings of French Conference on Complex Systems (FrCCS 2023), pp 438-441, May 31- June 2, Le Havre, France.
11. Abdallah, R., Bertelle, C., Besancenot, J., Duvallet, C., Gilletta, F. (2023) “Privileging permissioned blockchain deployment for the maritime sector”. In proceedings of French Conference on Complex Systems (FrCCS 2023), pp 446-449, May 31- June 2, Le Havre, France.
12. Maxence Lambard, Cyrille Bertelle, Claude Duvallet (2023) “Automation and fluidity of logistics transactions through blockchain technologies”. In proceedings of French Conference on Complex Systems (FrCCS 2023), pp.442-445, May 31- June 2, Le Havre, France.

Le LabCom SmartLogiLab réunit les compétences de la société SOGET, un des leaders mondiaux pour le développement de systèmes d’information logistiques sur les places portuaires et notamment au Havre et du laboratoire de recherche LITIS regroupant les compétences académiques en STIC au sein des Universités du Havre, de Rouen et de l’INSA de Rouen. Les grandes places portuaires mondiales font face à des enjeux majeurs autour des évolutions technologiques et des nouvelles générations de systèmes d’information ayant vocation à structurer leur environnement et leurs infrastructures. Une veille permanente aux interfaces de la recherche appliquée et des innovations émergentes est nécessaire pour développer des solutions numériques ambitieuses permettant au port du Havre de rester dans la course des leaders et des précurseurs des places portuaires du futur. L’accélération actuelle sans précédent nécessite des associations plus fortes et solides entre les compétences recherche qui se sont déployées depuis des années en logistique dans la région normande via notamment la structure fédérative en logistique, SFLog, et via des grands projets FEDER structurants (Classe, XTerM, etc.). SmartLogisLab vise à piloter cette veille pour développer des preuves de concepts afin d’étudier des solutions innovantes à inclure dans les nouvelles générations des systèmes d’information logistiques et portuaires que SOGET mettra en production. Ces nouveaux systèmes d’information doivent aujourd’hui répondre aux récentes directives nationales, européennes ou internationales liées à la digitalisation de l’ensemble de l’information à toutes les étapes du transport des marchandises. SmartLogisLab concerne le développement de nouvelles générations de Port Community System (PCS), intégrant des plateformes de données qui ont vocation à devenir des tiers de confiance entre les différents acteurs de la place portuaire. La sécurisation et la gestion de la confiance entre les acteurs qui partagent ces systèmes d’informations nécessitent d’implémenter notamment des solutions technologiques à base de blockchains. Le développement de Smart Contracts permettra d’automatiser et de fluidifier l’ensemble de la chaine logistique sur les places portuaires notamment sur les ports de HAROPA.

Coordination du projet

Cyrille BERTELLE (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SOGET
LITIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, DE TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DES SYSTÈMES - EA 4108

Aide de l'ANR 363 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter