LabCom_2022 - V1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2022 - Vague 1

Filière Émergente de Systèmes en Titane pour Implants Novateurs – FESTIN

Résumé de soumission

Le Laboratoire Commun vise à étoffer, asseoir et pérenniser le leadership mondial naissant en Région Ile de France sur la filière innovante et ambitieuse de Microsystèmes (MEMS) à base de titane massif.
Cette filière technologique est née de contraintes irrésolues mais lourdement limitantes dans la conception et le développement de dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) tels que des stimulateurs cardiaques, neurostimulateurs, pompes implantables, implants cochléaires et rétiniens reposant tous sur une coque en titane biocompatible et étanche, mais encombrante et non
Page 2 sur 18
Acronyme du projet : FESTIN
fonctionnalisée. Les MEMS à base de titane, reportés sur cette coque, vont permettre d’y apporter de l’intelligence et de faire sauter plusieurs couches de connectique et de packaging, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles générations de DMIA beaucoup moins invasifs et plus industrialisables.
D’une part, le Laboratoire Commun a vocation à continuer d’adresser le transfert des technologies MEMS sur substrats silicium vers des substrats titane en mettant à disposition une boîte à outils technologiques complète et comparable à celle de l’état de l’art dans les MEMS silicium. Les procédés (dépôts de couches minces métalliques comme organiques, photolithographie, gravures, ...) reposent sur des procédés physico-chimiques complètement dépendant de la nature du substrat (matériau, rugosité et propriétés surfaciques liées à son élaboration) qui sont autant de verrous scientifiques et technologiques à lever. Le Laboratoire Commun se concentrera au départ sur la maîtrise de certains dépôts novateurs diélectriques épais tout en restant à terme constamment ouvert au développement de nouvelles briques technologiques requises par les nouveaux concepts de MEMS en titane envisagés.
D’autre part, le Laboratoire Commun permettra à l’échelle de 1-4 ans d’amener à complète maturité des concepts déjà étudiés par les partenaires (traversées implantables monolithiques, capteur de pression implantable) en mettant en oeuvre des moyens de tests (bancs de fatigue spécifiques et étude accélérée du vieillissement des structures) et de caractérisation (analyses de morphologie et de surface) aussi sophistiqués que le niveau d’exigences de ce domaine l’exige, notamment en termes de fiabilité et de biocompatibilité très long terme (durée de vie et implantabilité pouvant aller jusqu’à 20 ans). Ces premières familles de composants ont un débouché immédiatement reconnu et attendu par les fabricants de DMIA (depuis plusieurs décennies en ce qui concerne le capteur de pression implantable long terme). Mais les partenaires visent aussi à modéliser, étudier et élaborer de nouveaux concepts de MEMS en titane encore sous forme de simples idées répondant à un besoin du secteur, permettant de diversifier le portefeuille de composants et d’innovations et de combler une voie assez vierge de propriété intellectuelle en la matière. Il ouvrira aussi la possibilité d’adresser des intérêts émis par d’autres secteurs industriels.
Le Laboratoire Commun est ainsi constitué du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) de l’Université Paris-Saclay, et de la société MISTIC SAS basée à Issy-les-Moulineaux et fondée en 2016 suite à l’incubation de cette filière depuis le début des années 2010 avec le C2N. Il fait levier sur la symbiose partenariale déjà en place depuis plusieurs années entre ces deux entités, avec une collaboration publique/privée reconnue comme exemplaire où les efforts scientifiques et technologiques du partenaire académique sont guidés puis convertis en efforts d’industrialisation, d’exploitation et de commercialisation de l’entreprise.
Le double volet à la fois technologique et conceptuel témoigne de l’objectif de collaboration long terme, avec un savoir-faire inédit et une attraction forte de talents pour un domaine aussi sociétal et pérenne que les technologies médicales.

Coordination du projet

Elie Lefeuvre (UPSaclay-Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MISTIC MISTIC
C2N UPSaclay-Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies

Aide de l'ANR 363 000 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2022 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter