FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Production de textes religieux et formations des identités en Chine, 17e-21e siècles – ChinaText

Résumé de soumission

Ce projet est basé sur la production massive de textes religieux dans le monde chinois moderne (1600-1900) et contemporain (post-1900), qui reste aujourd'hui largement inexplorée. Des dizaines de milliers de livres religieux imprimés sont devenus disponibles au cours des vingt dernières années grâce à de volumineuses collections de réimpressions et de numérisation. Cette production textuelle se poursuit sans relâche aujourd'hui, bien que dans des contextes politiques, sociaux et technologiques très différents. L'impact de la production et de la diffusion de textes numériques sur ces cultures textuelles a à peine commencé à être étudié.
Ce projet utilise une définition large des textes religieux : il inclut non seulement les écrits doctrinaux, hagiographiques et rituels édités par les bouddhistes, les taoïstes, les confucianistes et d'autres figures religieuses, mais aussi d'autres genres qui ne sont associés à aucune institution, tels que les livres de morale, les récits sur les dieux et les miracles, les manuels de culture de soi et, depuis la fin du XIXe siècle, les périodiques et les nouveaux médias. Ces textes traitent de tous les aspects de la vie sociale et culturelle et constituent un élément majeur de la production de valeurs culturelles et de visions du monde.
Nous disposons désormais d'un outil pour nous orienter dans cette littérature : crta.info/wiki/Main_Page, un projet de collaboration internationale dont les deux PI sont des fondateurs. Cette base de données de type wiki en accès libre répertorie tous les textes religieux chinois ; les données augmentent quotidiennement. Nous en sommes maintenant au stade de l'utilisation de cette base de données ; notre projet l'utilisera pour comprendre les contours, le contenu et l'impact sur la société de cette littérature. À cette fin, nous avons besoin d’identifier les divers groupes et traditions religieuses qui défendent leur vision du monde et leur identité par des documents imprimés et numériques.
Notre question fondamentale est : comment les textes chinois modernes et contemporains définissent-ils les identités et les affiliations religieuses (taoïste, bouddhiste, confucéenne, sectaire et autres) et comment ces identités évoluent-elles et s’articulent entre elles depuis 1600 ? Le programme de recherche comprend un aspect collaboratif (CRTA) et quatre tâches assignées à chacun des participants (les deux PI, un postdoc et un doctorant). L'équipe française se concentrera sur les aspects historiques et la production de textes religieux avant 1949, tandis que l'équipe allemande se concentrera sur la production numérique contemporaine, mais comme de nombreux textes et idées se retrouvent dans les deux contextes, ils travailleront en étroite collaboration. Cette coopération est également nécessaire pour répondre aux questions centrales de la continuité et de l'innovation textuelles dans la formation de l'identité religieuse, de l'ère de l'imprimé à l'ère numérique.

Coordinateur du projet

Monsieur Vincent Goossaert (GSRL)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UL Universität Leipzig
EPHE GSRL

Aide de l'ANR 522 417 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter