IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Méthodologie et outillage pour projets à base d'IA en gestion de l'eau – TETRA

Résumé de soumission

L'eau est une ressource existentielle d'une immense valeur pour l'humanité et l'environnement. Elle est aussi un moteur économique de prospérité. Pour garantir une disponibilité durable, des outils modernes de surveillance efficace et fiable de l'eau sont nécessaires. La mortalité massive de poissons dans l'Oder nous l’a montré. Pour mieux protéger les rivières, le consortium TETRA propose un projet innovant qui simplifiera et accélérera l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA) pour la gestion de l'eau. Les outils fournis feront gagner temps et argent aux projets d'IA. Les autorités comme les PME seront ainsi soutenues pour maintenir les rivières résilientes et saines. Dans le cadre de TETRA, une boîte à outils IA est développée spécifiquement pour les besoins du secteur de l'eau afin de mettre en œuvre des cas d'utilisation courants. Une méthodologie adaptée soutient et accompagne leur mise en œuvre. Les outils développés sont évalués à partir de deux cas d'utilisation sur le Rhin, frontière franco-allemande (surveillance fluviale et mesures de renaturation). La surveillance du flux est effectuée à l'aide de données vidéo continues et de capteurs. De plus, il est examiné comment les algorithmes d'IA peuvent fonctionner sur ces appareils (Edge-AI). Dans le domaine des mesures de renaturation, l'IA est utilisée pour la durabilité. La méthodologie accompagnant la mise en œuvre sera basée sur la méthodologie PAISE® qui a été développée pour l'industrie. Si nécessaire, PAISE® sera ajusté pour s'harmoniser avec la boîte à outils développée et fournir un guide pour les projets à venir. La méthode outillée sera librement disponible dans un écosystème partagé. Les résultats peuvent être appliqués par les autorités allemandes et françaises et les PME, ouvrant des opportunités de coopération dans le domaine de l'IA.

Coordination du projet

Gaelle Lortal (Thales Research and Technology)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICube Laboratoire des sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie (UMR 7357)
SEBA SEBA Hydrometrie GmbH & Co. KG
IOSB Fraunhofer IOSB
TRT Thales Research and Technology

Aide de l'ANR 798 266 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter