IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Systèmes basé sur l'IA pour résoudre le défi de la limitation de données dans le cadre du contrôle d'objets de grande dimension par méthode robotisée par rayon X – RoboQuality

Résumé de soumission

Les systèmes de tomographie robotisée sont aujourd'hui en mesure d'inspecter les parties internes et externes d'objets de grandes dimensions, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d'applications dans des secteurs comme ceux de l'automobile ou de l'aéronautique.
Afin de pouvoir mener à bien la reconstruction 3D de l'objet inspecté, un nombre suffisant d'acquisitions, correspondant à différents angles de vue, doit être réalisé. Dans bien des situations, certains angles de vues ne peuvent pas être acquis en raison des dimensions de l'objet et/ou des limitations de mouvement des robots utilisés. Ceci entraîne une perte de qualité de la reconstruction 3D et c'est l'une des raisons pour lesquelles des méthodes destructives sont encore couramment utilisées dans l'industrie pour le contrôle d'objets de grandes dimensions.
De nombreux travaux de recherche récents ont montré que les techniques d'intelligence artificielles sont en mesure d'améliorer de manière substantielle les résultats de reconstruction 3D à partir de jeux de données incomplets. Le projet RobotQuality a pour objectif le développement et l'évaluation de techniques d'IA adaptées à la reconstruction 3D pour le contrôle de qualité des pièces. Il vise ainsi à rendre possible l'évaluation non destructive de grandes pièces telles qu'on peut les rencontrer dans les industries de l'automobile ou de de l'aéronautique.

Coordination du projet

Julie ESCODA (Commisariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA Commisariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
DIGISENS

Aide de l'ANR 390 443 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter