IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Amélioration de l'Éfficacité Ferroviaire par une Intelligence Artificielle augmentée par la Recherche Opérationnelle – REINFORCERAIL

Résumé de soumission

Enjeux

Le transport ferroviaire joue un rôle important dans le report vers des mobilités soutenables des biens et des personnes. Un trafic dense et fréquent requiert des outils plus performants pour la régulation en temps réel, afin de réduire les retards occasionnés par des perturbations ou des interruptions de trafic et ainsi améliorer la fiabilité et la ponctualité des services.

Idée

Le projet REINFORCERAIL propose une nouvelle composante intelligente du système de gestion de trafic basée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Des résultats préliminaires ont montré que la gestion du trafic basée sur l’IA est envisageable, mais au prix d’une conception de modèles complexes et d’une phase d’apprentissage laborieuse. Pour surmonter ces difficultés, deux méthodes sont explorées. La première doit permettre de réduire considérablement la taille du problème à l’aide de réseaux de neurones qui vont identifier les trains qu’il faut réguler lors d’une perturbation et qui vont définir l’horizon de régulation le plus pertinent. Dans la seconde méthode, des modèles de la Recherche Opérationnelle (RO) seront couplés à des agents intelligents programmés par des techniques d’apprentissage. De plus, la RO fournira des bornes de confiances sur la qualité des solutions, exigence nécessaire à l’automatisation complète de la gestion du trafic.

Perspectives

Le projet REINFORCERAIL répond au besoin d’un système de gestion de trafic ferroviaire hautement automatisé, afin de trouver rapidement des solutions de régulation fiables lors de perturbations. Ce projet permettra aux gestionnaires des deux plus grandes infrastructures ferroviaires Européennes, en France et Allemagne, de jouer un rôle de premier plan dans la transition vers une automatisation de la production des services ferroviaires.

Coordination du projet

Paola Pellegrini (Université Gustave Eiffel)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Univ eiffel Université Gustave Eiffel
SNCF SOCIETE NATIONALE SNCF
DB DB Netz AG
TU Dresden Dresden University of Technology

Aide de l'ANR 795 465 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter