Déployer une Méthode Efficiente,acceptable et opérationnelle de Traitement des sols pour réduire l’exposition vis-à-vis de la chlordécone et ses produits de dégradation – DéMETer
Les sols de Martinique et de Guadeloupe sont contaminés par le chlordécone (CLD), un pesticide organochloré utilisé dans les Antilles Françaises jusqu’en 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. Malgré un arrêt d’usage depuis presque 30 ans, le sol représente toujours une source continue de CLD pouvant être transféré vers d’autres compartiments environnementaux comme les eaux de surface et souterraines. Cet impact sur les écosystèmes a des conséquences environnementales mais aussi sur la santé humaine. Réduire la contamination des sols par le CLD est donc un enjeu majeur pour diminuer l’exposition et de fait, les impacts sur la santé et l’environnement.
L’objectif de DéMETer est de déployer une méthode efficiente, économiquement viable, opérationnelle et acceptable de traitement des sols vis-à-vis du CLD et ses produits de dégradation.
S’il existe des solutions de remédiation prometteuses, telles que celles couplant la réduction chimique et la phytoremédiation, leur mise en œuvre opérationnelle nécessite de lever certains verrous techniques et sociétaux qui sont les objectifs de DéMETer : 1) Optimiser l’efficacité et les coûts d’exécution des procédés, 2) S’assurer de l’acceptabilité sociale et de l’appropriation par les parties-prenantes des approches de remédiation et 3) Valider le changement d’échelle en déployant des démonstrateurs sur site et en évaluant les contraintes techniques et économiques pour leur déploiement, à terme, à très grande échelle et 4) en assurant à la transférabilité de cette approche intégrée vers des contextes similaires i.e., la Guadeloupe. Pour atteindre ces objectifs, DéMETer, qui s’appuie sur un consortium transdisciplinaire répond aux enjeux de l’axe 1 (prévention de l’exposition) et l’axe 2 (Science et société) de l’appel à projet et s’inscrit dans les objectifs du plan Chlordécone IV.
Coordination du projet
patrick ollivier (Bureau de recherche Géologique et Minière)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BRGM Bureau de recherche Géologique et Minière
LSTM Laboratoire des Symbioses Tropicales & Méditerranéennes
MINEA Migrations, Interculturalité et Education en Amazonie
LC2S Laboratoire caribéen de sciences sociales
VALGO VALGO
Aide de l'ANR 769 556 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois