Vivre avec le Chlordecone : une co-construction fondée sur les opportunités – LiCOCO
Vivre avec le Chlordecone : une co-construction fondée sur les opportunités
LiCOCO traite de la pollution toxique et persistante au chlordécone visant à atténuer ses impacts socio-économiques, sanitaires et environnementaux. Par une approche transdisciplinaire et co-constructive, il cherche à restaurer la confiance publique, améliorer les politiques de prévention et innover en matière de décontamination de l’eau. En mobilisant les parties prenantes et les connaissances scientifiques, LiCOCO élabore des outils et stratégies pour une vie durable face à cette pollution.
LiCOCO lutte contre la pollution au chlordécone par la recherche, l'innovation, l'engagement des parties prenantes, en se concentrant sur la confiance publique, l'impact socio-économique
Le projet LiCOCO aborde la pollution étendue et persistante causée par le chlordécone (CLD) en Martinique et en Guadeloupe. Ce pesticide, utilisé massivement jusqu’à son interdiction en 1993, a contaminé les sols, l’eau, la faune, la flore et les humains, entraînant une augmentation des cas de cancer et des défis socio-économiques, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage. Cette situation a également renforcé la méfiance envers les autorités publiques en raison de l’utilisation prolongée du CLD malgré les risques sanitaires connus.<br />Principaux enjeux :<br /><br /> Impacts environnementaux et sanitaires :<br /> La toxicité du CLD (reprotoxicité, neurotoxicité) et ses effets «cocktails« avec d’autres pesticides restent mal compris, nécessitant des études approfondies.<br /><br /> Défis économiques et sociaux :<br /> La contamination a perturbé les systèmes alimentaires locaux, accru la dépendance aux importations coûteuses et aggravé les inégalités socio-économiques, notamment pour les populations vulnérables.<br /><br /> Méfiance et lacunes dans la communication :<br /> Le manque de transparence et de communication efficace de la part des autorités publiques a engendré une méfiance généralisée et limité l’efficacité des efforts de prévention.<br /><br />Objectifs généraux de LiCOCO :<br /><br /> Analyse complète des impacts du CLD :<br /> Étudier les aspects écotoxicologiques et juridiques de la pollution au CLD et de ses effets «cocktails« pour mieux comprendre les risques à long terme pour la santé, les écosystèmes et les moyens de subsistance.<br /><br /> Restauration de la confiance :<br /> Impliquer les parties prenantes—citoyens, chercheurs, décideurs politiques et acteurs industriels—pour redéfinir les discours et améliorer les stratégies de communication autour des risques et politiques liés au CLD.<br /><br /> Solutions innovantes pour la décontamination :<br /> Développer des technologies de filtration de l’eau accessibles et efficaces ainsi que des cadres pour une industrie «zéro-CLD«, favorisant des systèmes alimentaires durables et une résilience économique.<br /><br /> Renforcement de la surveillance et recommandations politiques :<br /> Mettre en place des infrastructures pour surveiller la contamination et proposer des politiques publiques concrètes pour réduire l’exposition, soutenir la remédiation et encourager la résilience.<br /><br /> Collaboration transdisciplinaire :<br /> Mobiliser les expertises en biologie, chimie, droit, sociologie et économie pour co-construire des solutions intégrant les perspectives des différentes parties prenantes.<br /><br />L’approche intégrée de LiCOCO vise à fournir des outils pragmatiques, à restaurer la confiance publique et à permettre aux communautés de vivre de manière durable face aux défis environnementaux et socio-économiques persistants.
LiCOCO adopte une approche transdisciplinaire, intégrant des méthodes scientifiques, techniques et participatives diverses pour aborder de manière globale la pollution au chlordécone et ses impacts.
Études écotoxicologiques et biologiques :
Approches expérimentales multiscalaires : Des études sur Hydra vulgaris et les oursins sont menées pour évaluer les effets combinés du CLD et d'autres pesticides sur la morphologie, la reproduction, l'expression génétique et les perturbations endocriniennes.
Séquençage de l'ARN : Des analyses génomiques et transcriptomiques avancées permettent d'identifier les voies biologiques affectées, offrant des éclairages sur les mécanismes de toxicité.
Analyses biochimiques et moléculaires : Des techniques comme la qRT-PCR confirment les principales découvertes du RNAseq, en se concentrant sur le stress oxydatif, la détoxication et les réponses endocriniennes.
Technologies de décontamination :
Sélection de matériaux poreux : Divers adsorbants sont testés pour leur haute affinité et spécificité pour le CLD dans l’eau polluée.
Cartouches de filtration imprimées en 3D : Des prototypes sont conçus pour une filtration de l'eau accessible et évolutive, adaptée aux ménages et à l’aquaculture.
Études thermodynamiques et cinétiques : Les mécanismes d'adsorption et l'efficacité des méthodes de décontamination sont évalués pour les optimiser.
Analyse juridique et politique :
Examen du cadre réglementaire : Une analyse comparative des politiques sur les pesticides et des seuils légaux, tenant compte des effets combinés des polluants persistants.
Entretiens avec les parties prenantes : Des acteurs publics et privés sont consultés pour évaluer les pratiques actuelles, les coûts et le contexte socio-juridique de l’utilisation des pesticides.
Suivi socio-technique et infrastructures :
Systèmes de surveillance de la pollution : Développement d'infrastructures pour mesurer, surveiller et suivre la contamination des sols, de l'eau et des organismes vivants.
Enquête sociologique : Des entretiens semi-structurés, des observations et des analyses d’archives documentent les implications socio-politiques et environnementales des systèmes de surveillance du CLD.
Engagement public et co-construction :
Des ateliers, des enquêtes et des tables rondes engagent les citoyens, les décideurs politiques, les agriculteurs et les pêcheurs pour aligner les résultats de la recherche sur les besoins sociétaux.
Des plateformes interactives, des actions médiatiques et des outils innovants comme des bandes dessinées évolutives diffusent les résultats auprès de divers publics.
Analyse économique et comportementale :
Des évaluations économiques déterminent la faisabilité et l'accessibilité des solutions de décontamination pour différentes parties prenantes.
Des méthodes statistiques estiment les capacités financières des parties prenantes et les stratégies tarifaires optimales pour les nouvelles technologies.
LiCOCO vise à produire des résultats significatifs dans les domaines environnemental, social, économique et technique pour lutter contre la pollution omniprésente au chlordécone (CLD). Les résultats clés incluent :
Avancées scientifiques dans l'analyse des impacts du CLD :
Compréhension approfondie des effets combinés du CLD et d'autres pesticides sur les écosystèmes et la santé humaine à travers des études écotoxicologiques et génomiques.
Identification des voies biologiques critiques affectées par la toxicité du CLD, notamment le stress oxydatif, la perturbation endocrinienne et la fonction reproductive chez les organismes modèles.
Amélioration des cadres juridiques et réglementaires basés sur une analyse comparative des politiques et seuils des pesticides.
Solutions innovantes de décontamination :
Développement de matériaux poreux à haute affinité pour l'adsorption du CLD et la décontamination de l'eau.
Prototypes de cartouches de filtration abordables imprimées en 3D pour les foyers et les fermes aquacoles, validées avec des échantillons d'eau contaminée du monde réel.
Analyse de faisabilité économique assurant l'accessibilité des technologies proposées pour les différentes parties prenantes.
Restauration de la confiance publique :
Stratégies de communication renforcées à travers des campagnes de santé publique co-construites et des outils interactifs, tels que des bandes dessinées évolutives et des actions sur les réseaux sociaux.
Réappropriation des discours politiques, scientifiques et populaires pour traiter la méfiance et aligner les politiques publiques avec les attentes sociétales.
Amélioration du suivi et de la surveillance :
Mise en place d'infrastructures socio-techniques pour le suivi à long terme de la (dé)contamination environnementale et des niveaux de CLD dans le sol, l'eau et la biote.
Documentation des meilleures pratiques pour la remédiation de la toxicité et promotion d'une industrie «zéro-CLD« afin d'assurer la sécurité alimentaire et la résilience environnementale.
Perspectives sociales et économiques :
Identification des niveaux de disposition à payer pour les solutions de décontamination, facilitant la conception de modèles de tarification et de financement accessibles.
Analyse socio-économique des impacts de la pollution par le CLD sur les industries locales (pêche, agriculture et élevage) et recommandations pour des pratiques alternatives et durables.
Intégration des politiques et des parties prenantes :
Co-construction de recommandations de politiques publiques actionnables pour réduire l'exposition et atténuer les risques, concernant à la fois le CLD et d'autres polluants persistants.
Engagement des communautés locales et des parties prenantes dans le processus de recherche, favorisant une appropriation partagée des solutions et une durabilité à long terme.
LiCOCO se distingue par son approche intégrative et transdisciplinaire pour relever le défi complexe de la pollution au chlordécone. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :
Compréhension holistique de la pollution :
Une évaluation complète des effets toxiques et combinés du CLD sur les écosystèmes et la santé humaine, comblant des lacunes essentielles dans les recherches écotoxicologiques et génomiques.
Des études multiscales sur des organismes modèles (Hydra vulgaris et oursins) pour relier les connaissances moléculaires aux impacts environnementaux.
Innovations technologiques pour la décontamination :
Développement de matériaux poreux à haute affinité et de cartouches de filtration imprimées en 3D pour la décontamination de l’eau, adaptées aux ménages et à l’aquaculture.
Une attention particulière à l’accessibilité économique, garantissant que les solutions bénéficient aux populations vulnérables les plus affectées par la pollution au CLD.
Cadres socio-techniques et juridiques :
Intégration des discours scientifiques, politiques et populaires pour restaurer la confiance entre les autorités publiques et les communautés.
Analyses juridiques de la réglementation des pesticides, ouvrant la voie à des seuils plus stricts et à des pratiques agricoles alternatives.
Solutions centrées sur les parties prenantes :
Co-construction de politiques de prévention et de stratégies de décontamination à travers des ateliers participatifs et des dialogues avec les agriculteurs, les pêcheurs et d'autres parties prenantes.
Utilisation d'outils de communication innovants, tels que des bandes dessinées évolutives et des campagnes sur les réseaux sociaux, pour toucher des publics divers.
Perspectives futures : LiCOCO pose les bases de changements transformateurs dans la gestion de la pollution et la résilience des communautés en Martinique, en Guadeloupe et au-delà. Ses perspectives futures incluent :
Élargissement des innovations :
Expansion de l’utilisation des technologies de filtration à d'autres régions et polluants, établissant un modèle pour aborder les polluants organiques persistants à l’échelle mondiale.
Impact sur les politiques et la gouvernance :
Influence sur les politiques nationales et internationales de régulation des pesticides en mettant en valeur l’efficacité des approches intégrées et transdisciplinaires.
Promotion de la mise en œuvre stricte du principe de précaution et soutien aux pratiques agricoles durables.
Expansion des connaissances :
Création d’un référentiel de données en libre accès, favorisant la recherche collaborative sur les polluants persistants et leurs impacts socio-écologiques.
Avancée dans la compréhension scientifique des « effets cocktails » de la pollution chimique, orientant les futures études écotoxicologiques et de santé.
A venir
En raison de sa nature toxique et persistante, le chlordécone a empoisonné de façon permanente le sol, les eaux souterraines, les rivières, le bétail et même les humains. Cette pollution généralisée a entraîné une recrudescence des cancers, d'importantes répercussions économiques et un climat social de méfiance et de défiance envers le gouvernement. Différents plans ont été developpés par le gouvernement pour limiter la contamination et l'exposition. En réunissant des chercheurs de différentes disciplines, le projet LiCOCO entend, par une approche transdisciplinaire intégrative, questionner et imaginer ce qu’est la vie avec le chlordécone et développer des solutions en termes de politiques publiques. Ce projet fera le point sur l'état des connaissances sur le chlordécone et ses impacts ; c'est une étape essentielle pour comprendre comment le gouvernement doit envisager sa politique de prévention. LiCOCO développera des outils pour restaurer la confiance entre les pouvoirs publics et les populations en se réappropriant les différents discours (politiques, scientifiques et profanes) et les représentations que les différentes couches de la population ont sur cette pollution ; de là, émergeront les pistes de politiques publiques de prévention efficaces. LiCOCO permettra de prendre conscience que le traitement de la pollution généralisée ne doit pas se limiter au seul chlordécone mais doit englober les autres pesticides encore utilisés. LiCOCO développera une innovation de dépollution des eaux dont l'accessibilité économique sera un booster certain du développement d'une filière zéro chlordécone. LiCOCO examinera les infrastructures de surveillance, le suivi de (dé)contamination environnementale et les promesses de remédiation de la toxicité. LiCOCO fournira des outils opérationnels qui permettront à la population, aux pouvoirs publics et aux acteurs des secteurs (pêche, agriculture, élevage) de mieux co-construire et envisager la vie avec le chlordécone.
Coordination du projet
Eric Kamwa (Bureau d'économie théorique et appliquée)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LC2S Laboratoire Caribéen de Sciences Sociales
IMBE Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale
L3MA Laboratoire des matériaux et molécules en milieu agressif
LESSEM Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne
AZUR ISOTOPES AZUR ISOTOPES
LERASS Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales
BETA Bureau d'économie théorique et appliquée
Aide de l'ANR 745 692 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois