Exposition au chlordécone et fertilité féminine – KARU FERTIL
Les objectifs de ce projet sont d'étudier l'association entre l'exposition au chlordécone et l'infertilité féminine, en particulier sur les marqueurs de réserve ovarienne (AMH et compte folliculaire antral (AFC)) et d'étudier l'impact du chlordécone sur l'expérience et la représentation des femmes infertiles et des professionnels de santé prenant en charge les couples infertiles.
Notre projet est construit sur deux approches complémentaires : épidémiologique et sociologique. Toutes les femmes âgées de 18 à 39 ans consultant pour infertilité de couple au CHU de Guadeloupe seront éligibles pour participer à l'étude épidémiologique. Dans le cadre de leur bilan de routine, les femmes auront des mesures d'AMH et une échographie endovaginale pour l'AFC. A l'inclusion, toutes les causes médicales potentielles liées à l'infertilité seront enregistrées et les femmes rempliront un questionnaire. Des échantillons de sang seront prélevés au même moment pour mesurer le chlordécone plasmatique par HPLC MS/MS. Les marqueurs de la réserve ovarienne seront analysés comme une variable continue à l'aide de régressions linéaires multiples (AMH) et de régressions de Poisson (AFC) en étudiant les niveaux de chlordécone ajustés sur les facteurs de confusion potentiels. A titre exploratoire, les associations entre le chlordécone et les causes médicales les plus fréquentes d'infertilité féminine seront étudiées (syndrome des ovaires polykystiques, endométriose, réserve ovarienne diminuée), au moyen d'études cas-témoins. Un total de 634 femmes sera inclus. Pour l'approche sociologique, des entretiens semi-structurés seront réalisés sur un échantillon de femmes incluses dans l'étude épidémiologique (n=40 attendus) et sur un échantillon de professionnels de santé (n=20 attendus) prenant en charge l'infertilité du couple en Guadeloupe. Ces entretiens feront l'objet d'une analyse thématique afin d'analyser leurs représentations du chlordécone et de ses impacts sur l'infertilité.
Coordination du projet
Ronan GARLANTEZEC (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CHU Guadeloupe CHU Guadeloupe
Inserm Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Institut Pasteur de la Guadeloupe
Ined Institut national d'études démographiques
Aide de l'ANR 243 613 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois