Disséquer le rôle de la signalisation redox dans le couplage du métabolisme oscillant à la division cellulaire – Oscillox
Dans des conditions de croissance spécifiques, les populations de cellules de levure subissent des oscillations métaboliques soutenues et synchrones, qui semblent être étroitement couplées à la croissance et à la division cellulaire. Nos travaux récents ont révélé que la signalisation redox est impliquée dans l'émergence d'un comportement oscillatoire métabolique collectif (laboratoire Morgan) et ont caractérisé l'interaction entre l'homéostasie redox et les voies de contrôle de la croissance pendant la réponse au stress oxydatif (laboratoire Charvin). Nous proposons maintenant de combiner nos expertises pour développer une nouvelle méthodologie qui fusionne les mesures dynamiques à l'échelle de la population avec le suivi de cellules uniques basé sur la microfluidique afin de découvrir les mécanismes qui couplent les oscillations métaboliques à la croissance et à la division cellulaire. En combinant ces approches avec des analyses computationnelles, nous voulons déchiffrer les principes fondamentaux qui régissent l'émergence des oscillations métaboliques, élucider leurs avantages potentiels en termes de fitness dans des environnements fluctuants et comprendre leur pertinence pour la division cellulaire.
Coordination du projet
Laboratoire de Génétique Moléculaire, Génomiqe et Microbiologie (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
GMGM Laboratoire de Génétique Moléculaire, Génomiqe et Microbiologie
Université de Saarland
Aide de l'ANR 259 900 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2023
- 36 Mois