Adressage intracellulaire d'anticorps à simple domaine spécifiques pour la protéine Tau – NanoTarget
Tau est un acteur physiopathologique dans les cancers et les maladies neurodégénératives, et globalement une cible thérapeutique. Tau est principalement connue comme une protéine associée aux microtubules qui s'agrège en filaments conduisant à une neurodégénérescence dans des conditions pathologiques appelées tauopathies. En plus de la dynamique des microtubules, un autre rôle physiologique de Tau est nucléaire, conférant protection et réparation aux dommages causés à l'ADN. Malheureusement, Tau est ré-exprimé dans certains cancers conduisant à une résistance à la chimio / radiothérapie. Dans le cancer et les tauopathies, il y a donc un objectif commun qui est d'interférer avec les liaisons de Tau. Ainsi, NanoTarget vise à développer des outils thérapeutiques (fragments d'anticorps ou nanobodies (Nbs)) modulant la liaison de Tau à ses partenaires.
Nous appliquerons nos expertises dans la génération de conjugués de Nbs et l'évaluation biologique de formats de ces fragments d’anticorps pénétrants les cellules pour cibler la protéine Tau dans les cellules vivantes, y compris les neurones. Au sein de NanoTarget, nous allons render possible es applications liées à diverses maladies, en particulier le cancer et la neurodégénérescence, nécessitant la délivrance des Nbs à un endroit précis à l'intérieur de la cellule, pour atteindre le cœur de la pathologie. En effet, les Nbs fonctionnalisés spécifiques de Tau pourraient empêcher l'auto-association de Tau à l'intérieur des neurones dans une série de pathologies apparentées appelées tauopathies. De plus, nous souhaitons capitaliser sur notre capacité à moduler la fonction Tau et la délivrance de Nbs à un compartiment sub-cellulaire spécifique, en interférant avec les fonctions nucléaires Tau, dans de nouvelles applications liées à la recherche sur le cancer. Ainsi, l'objectif de NanoTarget est de fournir de nouvelles modalités basées sur les Nbs spécifiques à Tau en tant qu'outils de recherche biomédicale et que nouveaux composés biopharmaceutiques.
Des fragments d’anticorps, tels que les Nbs, offrent un énorme potentiel de traitement grâce à leurs propriétés. Les Nbs sont intéressants pour les cibles intracellulaires, y compris nucléaires, qui ne peuvent être atteintes par les approches IgG conventionnelles. Pour être efficaces dans ce contexte, les Nbs doivent pénétrer dans les cellules, y compris les neurones, et atteindre le compartiment sub-cellulaire requis tout en préservant l'affinité et la spécificité pour leur cible. NanoTarget vise à poursuivre nos recherches dans le domaine hautement compétitif des tauopathies mais aussi à prolonger nos avancées originales dans le domaine du cancer.
Le potentiel d'atteindre Tau à l'intérieur des cellules avec des approches immunologiques a été jusqu’ici peu considéré. La délivrance intracellulaire de protéines fonctionnelles dans les cellules vivantes, qui est essentielle pour NanoTarget, est en effet une tâche difficile en sciences biomédicales, mais extrêmement puissante pour le développement de nouveaux médicaments. L'expertise documentée en chimie des protéines (Partenaire 1, Ge), biologie structurale (Partenaire 2, Fr) et en biologie cellulaire (Partenaire 3, Fr) des partenaires, leur expérience avérée dans la recherche sur Tau, ainsi que leurs collaborations fructueuses antérieures sont indéniablement la clé pour atteindre cet objectif ambitieux.
Nous visons à fournir des Nbs fonctionnalisés spécifiques de Tau liant efficacement Tau à l'intérieur des cellules, y compris les neurones, dans le compartiment cytosolique ou nucléaire. Ces Nbs spécifiques de Tau seront conçus pour permettre le suivi de leur localisation dans les cellules, fournissant de nouveaux outils pour la recherche biomédicale. Ces Nbs spécifiques de Tau, pénétrant dans les cellules, auront également le potentiel d'être développés en tant que produits biopharmaceutiques à long terme dans un large éventail de pathologies liées à Tau.
Coordination du projet
Isabelle Landrieu (Facteurs de Risque et Déterminants Moléculaires des maladies liées au vieillissement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
U1167 - RID-AGE Facteurs de Risque et Déterminants Moléculaires des maladies liées au vieillissement
FMP Leibniz-forschunginstitut für Molekulare Pharmakologie im Forchnungsverbund Berlin e.V. (FMP) / Chemical Biology
U1172-LilNCog Lille Neuroscience et Cognition
Aide de l'ANR 377 985 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2022
- 36 Mois