Rôle et régulation des métabolites spécialisés dans une symbiose plante-bactérie permanente – RESIDE
De nombreuses espèces végétales forment des associations permanentes et obligatoires avec des bactéries au sein de leur feuilles. La synthèse de métabolites spécialisés est centrale à quasiment toutes ces symbioses. En revanche, les fonctions de ces métabolites sont encore largement inconnues, ainsi que les motifs spatiaux et temporels qui gouvernent leur synthèse. La découverte d’une symbiose foliaire qui se prête à la manipulation en laboratoire ouvre la voie à l’analyse des échanges spécifiques entre plantes et bactéries dans les organes aériens. L’objectif de RESIDE est d’isoler et de caractériser les signaux moléculaires entre l’igname de Zanzibar et la bactérie Orrella dioscoreae. L’expertise complémentaire des équipes française et allemande en microbiologie et chimie des produits naturels associées aux symbioses foliaires pose un cadre idéal pour comprendre comment les plantes contrôlent la transmission, colonisation et fonction des microbes dans les organes aériens.
Coordination du projet
Aurélien Carlier (Institut National de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l'environnement (INRAE) - Centre Occitanie-Toulouse)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAE - Centre Occitanie-Toulouse Institut National de recherche pour l'agriculture l'alimentation et l'environnement (INRAE) - Centre Occitanie-Toulouse
Uni Bonn University of Bonn
Aide de l'ANR 260 476 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 36 Mois