ANR-DFG - Appel à projets générique 2022 - DFG

Sous-groupes inflammatoires définissant les caractéristiques cliniques du diabète de type 2 – le rôle des monocytes et des lymphocytes T régulateurs – INFLADIAB

Résumé de soumission

Jusqu'à récemment, le diabète était principalement classé en deux formes principales, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 (DT2), une classification qui ne reflète pas adéquatement la complexité et l'hétérogénéité du DT2. En 2018, Ahlqvist et al. ont analysé les caractéristiques des personnes atteintes de diabète dans une grande cohorte suédoise. Cinq sous-groupes ont été distingués : diabète auto-immun sévère, diabète insulino-déficient sévère, diabète insulino-résistant sévère, diabète léger lié à l'obésité et diabète léger lié à l'âge. Ces sous-groupes avaient des trajectoires de progression distinctes des complications liées au diabète qui étaient associées à différents traits cliniques, métaboliques et génétiques.

Le diabète et ses complications ont en commun que des processus liés à l'inflammation dans leur développement. Des rapports récents de notre consortium (partenaire allemand) chez des personnes atteintes d'un diabète récent de l'adulte de l'étude allemande sur le diabète ont montré des différences dans les biomarqueurs inflammatoires, le nombre de leucocytes et la fréquence des cellules T régulatrices suggérant qu'une dérégulation de la réponse inflammatoire peut contribuer à l'apparition de DT2 dans des sous-groupes spécifiques. En plus de ces observations pionnières, des analyses préliminaires du phénotypage immuno-inflammatoire chez 723 personnes diabétiques de la cohorte française (partenaire français) ont révélé que les participants DT2 étaient subdivisés en 3 groupes principaux avec différentes caractéristiques inflammatoires, notamment le nombre de leucocytes et la fréquence des sous-types de monocytes.

Nos données préliminaires soutiennent le concept selon lequel la dérégulation de la réponse inflammatoire régit l'étiologie d'un sous-groupe de DT2. La déregulation de l’immunité dans ce sous-groupe DT2 peut impliquer les cellules T régulatrices et les monocytes. L'objectif de notre projet de preuve de concept est de redéfinir la classification du DT2 sur la base des profils des cellules circulantes immuno-inflammatoires et de décrypter l'interaction entre les cellules immunitaires sanguines (en particulier les monocytes et les cellules T régulatrices) régissant la réponse immunitaire dans le diabète.
Trois objectifs spécifiques et complémentaires seront étudiés :
(i) stratifier des sous-ensembles de personnes atteintes de DT2 sur la base d'un phénotypage immuno-inflammatoire dans un large groupe de patients atteints de DT2 et d'un continuum dans la progression de la maladie et identifier leurs phénotypes cliniques ;
(ii) étudier les immunophénotypes fonctionnels des monocytes et des cellules T régulatrices dans les clusters immunisés contre le T2D identifiés, et
(iii) étudier les sous-populations de monocytes et de cellules T régulatrices dans différents clusters immunisés contre le DT2 par analyse cellulaire unique.

L'appel entre l'ANR et la DFG est l'occasion de mettre en synergie l'expertise de 2 groupes de recherche internationalement reconnus en inflammation et DT2 pour aborder l'importance de la dérégulation de l'inflammation dans l'étiologie et les complications du DT2.

Coordination du projet

Nicolas VENTECLEF (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSERM_U1151 Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Aide de l'ANR 301 710 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter