Flash Info
CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique - sciences du système Terre et de l’environnement

Nouvelle génération de modèles de mouvements sismiques du sol pour l'Europe – NGS-EU

Résumé de soumission

L'évaluation du risque sismique est une estimation probabiliste du dépassement d'un certain niveau de conséquences sociales et économiques sur un site accueillant des infrastructures en raison de séismes proches. Les conséquences sont des estimations quantifiées des pertes humaines et économiques. Ces évaluations sont importantes pour la prise de décision, les polices d'assurance et la conception de villes parasismiques. Par conséquent, ces évaluations doivent être fiables et présenter de faibles incertitudes. Cependant, la plus grande contribution aux incertitudes du risque est l'incertitude de la prédiction du mouvement du sol sur un site. Des efforts continus sont nécessaires pour réduire ces incertitudes en adoptant de nouvelles méthodes statistiques et en modélisant la physique complexe des séismes dans des modèles de mouvement du sol (GMM).
Les MGM sont des modèles de prédiction empiriques dérivés de grands ensembles de données sur les mouvements du sol. Cependant, la plupart de ces ensembles de données empiriques ne contiennent pas suffisamment de données correspondant à de grands séismes proches du site, ni de données provenant de bassins sédimentaires. En outre, l'atténuation des mouvements du sol dépend fortement des paramètres crustaux, là où les séismes prennent naissance et où les ondes sismiques se propagent vers la surface. Mais les connaissances approfondies sur la rupture des séismes, l'atténuation des ondes et la physique de la réponse des sites (sciences de la Terre) ainsi que les progrès des méthodes statistiques (mathématiques) doivent encore être adoptés dans les MGM orientés vers les applications. Par conséquent, ce projet intégrera des ensembles de données de simulation numérique empiriques et basées sur la physique, appliquera des techniques d'apprentissage automatique dans les analyses de sensibilité, découvrira les paramètres physiques optimaux et modélisera la physique complexe dans la prochaine génération de MGM pour l'Europe.

Coordination du projet

Sreeram Reddy Kotha (Institut des Sciences de la Terre)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ISTERRE Institut des Sciences de la Terre

Aide de l'ANR 199 899 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter