Flash Info
CE56 - Interfaces : mathématiques, sciences du numérique - sciences du système Terre et de l’environnement

Approches par apprentissage profond pour élucider l'impact de la variabilité climatique sur le phytoplancton – DREAM

Résumé de soumission

La variabilité du phytoplancton (composante clé du cycle du carbone et du fonctionnement des écosystèmes marins) reste largement méconnue au-delà des échelles interannuelles. Cette méconnaissance est majoritairement liée au manque d'observations à long terme, et à l'équilibre complexe des processus physiques et biologiques contrôlant le devenir des communautés et de la biomasse phytoplanctonique. De ce fait, la paramétrisation imparfaite des processus dans les modèles numériques couplés physique-biogéochimiques introduit une incertitude significative dans la représentation de la variabilité basse fréquence de la biomasse phytoplanctonique (et donc des flux de carbone). Or, il est crucial de caractériser cette variabilité naturelle qui peut accentuer, affaiblir ou même masquer des tendances liées au réchauffement climatique.
Dans ce contexte, DREAM est un projet inter/transdisciplinaire utilisant différentes approches d'apprentissage profond (apprises à partir d'observations satellite et in situ) pour construire des séries temporelles longues passées et futures des communautés et biomasses phytoplanctoniques. L’objectif est d’évaluer et comprendre leurs réponses aux cycles climatiques naturels basse fréquence vs. la tendance anthropique (passée et future) ainsi que la contribution relative des différents processus (e.g., dynamique océanique/atmosphérique, prédation) impliqués dans la dynamique du phytoplancton. Appliquées aux modèles de climat, DREAM permettra également de mieux contraindre les incertitudes des projections climatiques de la phase 6 du projet d'intercomparaison des modèles couplés (CMIP6).

Coordination du projet

Elodie Martinez (Université de Brest)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ODE Institut Francais de Recherche pour l'Exploitation de la Mer
Monterey Bay Aquarium Research Institute
LOPS Université de Brest
National and Kapodistrian University of Athens
LAB-STICC Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire
MARBEC MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation
CNRM Météo France

Aide de l'ANR 490 032 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter