Aux avant-postes de la science : comparer les infrastructures scientifiques aux marges de la France d’Outre-mer – SciOUTPOST
Depuis les années 1970, les sciences sociales ont analysé la science comme un ensemble de pratiques sociales historiquement et géographiquement situées, une approche qui a transformé notre vision de la production scientifique. SciOUTPOST met en lumière les lieux scientifiques aux marges des territoires d'outre-mer hérités de la conquête coloniale. Ce projet propose de théoriser le concept d'"avant-poste scientifique" et de le tester pour caractériser les lieux qui ne sont ni des centres de calcul ni des sites de terrain, qui sont permanents, éloignés, et relativement autonomes, et où les modes de vie temporaires entremêlent vie privée et vie professionnelle intensive, scientifiques et non-scientifiques. Enfin, ces pratiques excluent les éventuels savoirs locaux et produisent un savoir universel exclusif.
Ce projet sera mené de manière interdisciplinaire, en croisant les approches des STS, de la sociologie politique, de l'anthropologie, de la géographie et de l'histoire. En outre, SciOUTPOST favorisera les échanges avec les spécialistes des sciences naturelles travaillant dans ces infrastructures. Chaque étude de cas sera réalisée par une combinaison de travail de terrain (observation in situ, histoires de vie, entretiens) et d'étude d'archives, toujours guidée par le cadre conceptuel partagé.
Le concept d'avant-poste sera testé en étendant progressivement la comparaison, d'une première étape déjà explorée entre les centres de lancement spatiaux en Algérie, les observatoires volcanologiques en Martinique et les stations de biologie tropicale en Guyane, aux observatoires astronomiques, aux stations polaires (Arctique et Antarctique), aux îles des TAAF, aux stations météorologiques, aux stations archéologiques au Maghreb. La comparaison se fera également entre les périodes historiques, les zones géographiques, les disciplines, puis la " nationalité " de ces infrastructures au-delà des territoires français d'outre-mer qui restent le centre d'intérêt de SciOUTPOST.
Coordination du projet
David Dumoulin (Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CURAPP-ESS Université Picardie Jules-Verne Amiens
CITERES Université de Tours
IRIS Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux Sciences sociales, Politique, Santé
CREDA Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques
RDS Ecole Normale Supérieure Paris
LISE Conservatoire National des Arts et Métiers Paris
CESSP Centre national de la recherche scientifique
PRINTEMPS Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
CESHS Centre Jacques Berque pour les études en sciences humaines et sociales
CAK Centre Alexandre Koyre / Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Aide de l'ANR 483 336 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 48 Mois