Développement de plateformes nanoparticulaires de vectorisation de miARN pour le développement de stratégies innovantes de médecine régénératrice du disque intervertébral – NEMESIS
La dégénérescence du disque intervertébral (DIV), à l’origine de nombreuses lombalgies, se caractérise par une dégradation de sa matrice extracellulaire du DIV et une perte de son rôle dans la cinématique rachidienne. Il n’existe aujourd’hui aucun traitement étiologique. Notre meilleure compréhension du rôle des microARN (miR) dans la physiopathologie du DIV permet d’envisager l’utilisation thérapeutique de miR. Rapidement dégradés, les miR doivent être protégés pour atteindre leur cible. Ainsi, le projet NEMESIS développera des nanocapsules lipidiques fonctionnalisées par un peptide (fLNC) pour la délivrance intradiscale de miR155. Les fLNC-miR155 seront successivement produites, caractérisées puis testées in vitro, ex vivo et dans un modèle préclinique ovin de dégénérescence discale. Enfin, un essai clinique chez le chien lombalgique sera réalisé afin d’apporter la preuve clinique de ce nouveau concept. NEMESIS associera 2 laboratoires INSERM et l’école vétérinaire de Nantes.
Coordination du projet
Johann Clouet (Nantes Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
RMeS Nantes Université
MINT Université Angers
Aide de l'ANR 569 409 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois