CE50 - Sciences de base pour l’énergie

Vieillissement de surfaces de Cu(InxGa1-x)Se2 sous différents environnements – ADECS

Résumé de soumission

Le projet ANR ADECS (Vieillissement de surfaces de Cu(InxGa1-x)Se2 sous différents environnements) a pour but d’étudier la réactivité chimique des absorbeurs solaires Cu(InxGa1-x)Se2 (CIGS) face à différents environnements. L’amélioration de la stabilité des cellules solaires est un point clé dans le domaine de la technologie solaire et passe par une compréhension fondamentale des mécanismes de dégradation. Au cours de la manufacture d’une cellule solaire de CIGS, l’absorbeur va subir de nombreuses interactions chimiques avec des environnements aussi bien gazeux (air) que aqueux (croissance de la couche tampon).
Afin d’appréhender ces mécanismes de dégradation, dans un premier temps, des échantillons à façon (différentes stœchiométries, présence ou non de gradient de Ga) seront exposés à des vieillissements à l’air où l’impact de certains facteurs de dégradation (taux d’humidité relative, présence ou non de lumière) sera examiné. L’évolution chimique des absorbeurs CIGS sera élucidée à travers des analyses de surfaces, avec notamment un accent qui sera mis sur l’environnement chimique grâce à des mesures XPS, mais également plus en profondeur via des mesures HAXPES. Au cours des différents vieillissements, la balance chimique du CIGS est perturbée par la croissance d’oxydes avec des cinétiques différentes. Pour mieux appréhender cette perturbation, et donc proposer les mécanismes de dégradation les plus pertinents pour les couches de CIGS, une étude systématique des matériaux binaires et ternaires issus du diagramme ternaire du CIGS sera effectuée, afin de voir lesquels sont partie prenante de la dégradation.
Pour compléter cette étude de vieillissement, d’autres environnements de vieillissement seront également étudiés, sur des surfaces altérées et non altérées. Des vieillissements en milieu aqueux (en faisant varier les paramètres de pH, d’illumination et de présence d’O2) et en milieu gazeux (sous vapeurs acides ou basiques) seront explorés.

Coordination du projet

Solène Béchu (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UMR-IPVF Unité Mixte de Recherche Institut Photovoltaique d'Ile de France
ILV Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 216 948 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter