Bornes primales et duales pour optimisation robuste adjustable – DROI
De nombreux problèmes de décision peuvent être modélisés comme des problèmes d’optimisation. Les données de ces problèmes sont souvent connues avec imprécision, par exemple, du fait de la longue durée du processus étudié, ou d’erreurs de mesures. L’optimisation robuste s’est positionnée comme une technique centrale pour résoudre ces problèmes: elle requiert peu de données historiques et mène à des reformulations efficaces.
La situation est plus complexe lorsqu’une partie des décisions peut être fixée après connaissance des données incertaines, menant à des problèmes dits ajustables. Les problèmes ajustables avec variables discrètes ou plusieurs niveaux de décision sont particulièrement difficiles à résoudre et, pour l’instant, il n’existe pas de méthode capable de les résoudre qui passe à l’échelle. Cependant, les méthodes d'approximation basées sur la simplification de l’ensemble de recours, dites "règles de décision" peuvent être conçues. Le but de ce projet est d'un côté d'améliorer la qualité des solutions proposées en étudiant de nouvelles familles de règles de décision et de l’autre côté de donner des mesures de qualité sur ces solutions. Pour ce faire, nous étudierons les propriétés théoriques des problèmes d'optimisation primales et duales associés et développerons de nouveaux algorithmes de résolution. Nos études théoriques seront accompagnées par un développement numérique afin de tester nos méthodes sur de nombreuses applications dont la planification des arrêts des unités nucléaires sous aléas de la durée d’arrêt et la planification des dons d'organes sous aléas de compatibilité.
Coordination du projet
Ayse Nur Arslan (Centre Inria de l'Université de Bordeaux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRIA Bordeaux Sud- Ouest Centre Inria de l'Université de Bordeaux
Aide de l'ANR 221 480 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2022
- 48 Mois