Théorie et pratique de l'élimination différentielle – OCCAM
Étant donné un système d'équations différentielles, l'élimination différentielle vise à calculer des relations impliquées qui ne font intervenir qu'un ensemble de variables d'intérêt spécifique. Elle généralise l'élimination gaussienne classique aux équations différentielles non linéaires. Les techniques basées sur l'élimination différentielle ont des applications diverses dans la modélisation, la théorie du contrôle et la théorie des systèmes, y compris les tests d'identifiabilité des paramètres et la sélection du modèle.
Le projet proposé vise à développer, analyser, mettre en œuvre et appliquer de nouveaux algorithmes d'élimination différentielle basés sur l'exploitation de la structure des systèmes d'équations différentielles apparaissant dans la pratique et le développement de nouvelles représentations, plus concises et efficaces, pour les systèmes d'équations différentielles apparaissant comme un résultat de l'élimination différentielle.
Coordination du projet
Gleb Pogudin (Ecole Polytechnique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LIX Ecole Polytechnique
Aide de l'ANR 163 680 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2023
- 42 Mois