Flash Info
CE48 - Fondements du numérique : informatique, automatique, traitement du signal

Vers l’obtention de nouvelles bornes inférieures en complexité algébrique – VONBICA

Résumé de soumission

Le problème P=NP est généralement considéré comme l'un des problèmes majeurs de l'informatique fondamentale. La difficulté d'obtenir des progrès sur ce problème a encouragé les chercheurs à se concentrer sur ses variantes. L'une d'elles apparaît en complexité arithmétique : peut-on prouver que certains polynômes explicites ne peuvent pas être calculés en effectuant seulement un nombre polynomial d'opérations arithmétiques ? L'espoir est que la robustesse des structures algébriques et les divers outils mathématiques qui s'y rapportent puissent aider à faire face à ces questions.
L'analogue de la conjecture de Cook dans ce domaine est la question de savoir si VP=VNP. Plus explicitement, nous voulons savoir s'il existe une séquence de circuits de taille polynomiale pour calculer le Permanent (ce polynôme peut être obtenu à partir du déterminant en remplaçant toutes les soustractions par des additions). La question est significative puisque Valiant a montré que si le permanent peut être calculé par de petits circuits, alors c'est aussi le cas pour tout polynôme VNP (c'est-à-dire tout polynôme dont les bits des coefficients peuvent être calculés efficacement). Il est largement conjecturé que cette existence ne devrait pas être possible (cela impliquerait autrement que P=NP dans le cadre booléen non uniforme). Cette question, posée par Valiant dès 1979, reste encore largement ouverte. Cependant, par rapport à sa contrepartie booléenne, de nombreux résultats prometteurs sont apparus ces dernières années pour tenter de la résoudre. L'objectif central de ce projet est de participer à l'avancée de ces résultats.

Coordination du projet

Sébastien Tavenas (Université Savoie Chambéry)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LAMA Université Savoie Chambéry

Aide de l'ANR 151 756 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter