Calcul ultra-scale pour la résolution de problèmes d'optimisation de grande taille – UltraBO
Les supercalculateurs (Top500) sont de plus en plus larges (millions de cœurs), hétérogènes (CPU-GPU, …) et moins fiables (MTBF<1h) complexifiant leur programmation. Le développement d'algorithmes pour ces supercalculateurs n'est qu'à ses débuts en optimisation combinatoire (OC). L'objectif est d’investiguer les approches exascale MPI+X et PGAS pour la conception et l’implémentation d’algorithmes hybrides combinant méthodes exactes (e.g. B&B) et métaheuristiques (e.g. algorithmes évolutionnaires) pour la résolution de problèmes d'OC difficiles.
Nous adresserons de manière holistique (peu commune) trois défis sur la route de l'exascale : la scalabilité basée sur la localité, l'hétérogénéité CPU-GPU et la tolérance aux pannes via checkpointing.
Notre défi applicatif est de résoudre à l'optimalité des instances de benchmarks très difficiles (e.g. celles du Flowshop non résolues depuis 25 ans). Les supercalculateurs pétascale Jean Zay (France) et ULHPC (Luxembourg) seront utilisés pour l'expérimentation.
Coordination du projet
Nouredine MELAB (UMR 9189 - CRISTAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
UMR 9189 - CRISTAL - Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille
Aide de l'ANR 207 694 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 42 Mois