Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Analyse fonctionnelle de la voie d'entrée de l'ADN dans la membrane pour la transformation naturelle des bactéries enrichie par les technologies d’apprentissage profond. – DeepTransfo

Résumé de soumission

Le transfert horizontal de gènes par transformation naturelle (TN) est une voie majeure pour l’évolution des bactéries. Chez beaucoup d’espèces pathogènes, la TN constitue le mécanisme principal pour la propagation des résistances aux antibiotiques et des facteurs de virulence. Malgré ça, plusieurs des acteurs et des mécanismes sous-jacents impliqués dans la TN sont encore inconnus. Le processus de TN peut être décomposé en cinq étapes : capture (i) de l’ADN transformant (ADNt) double-brin par des complexes macromoléculaires à la surface de la bactérie pour leur livraison (uptake)(ii) dans l’espace périplasmique ou de la paroi ; le transport (iii) de l’ADNt vers le cytosol est médié par la protéine polytopique ComEC avec des protéines cytoplasmiques qui fournissent l’énergie pour son internalisation (iv) et le lien avec l’étape de recombinaison (v) qui permet son intégration dans le chromosome bactérien. Alors que les protéines impliquées peuvent varier entre les espèces, les processus de base de la TN sont très conservés. Une limitation majeure pour l’étude des étapes de « uptake », transport et internalisation est le manque d’information structurale et biochimique sur les protéines impliquées, en particulier la protéine membranaire ComEC. Pour franchir cet obstacle, nous proposons développer avec des approches d’apprentissage profond des modèles pour ComEC et les protéines qui la connectent avec les machineries de « uptake » et recombinaison. Ces modèles guideront des expériences biochimiques, protéomiques et in vivo (génétique, microscopie de fluorescence) chez deux pathogènes humains distants, Helicobacter pylori et Streptococcus pneumoniae. Les allers et retours entre les prédictions par apprentissage profond du Partenaire 3 et les expériences menées par les Partenaires 1 et 2, spécialistes dans la transformation naturelle chez H. pylori et S. pneumoniae, respectivement, permettront de dévoiler les mécanismes moléculaires médiant la transformation naturelle.

Coordination du projet

Pablo RADICELLA (Institut de Biologie François-JACOB)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

JOLIOT Institut des sciences du vivant FRÉDÉRIC-JOLIOT
JACOB Institut de Biologie François-JACOB
LMGM LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE ET GENETIQUE MOLECULAIRES

Aide de l'ANR 680 003 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter