Flash Info
CE44 - Biochimie et chimie du vivant

Bioconjugués fluorescents turn-on pour la détection ultra-rapide des bactéries – ULTRON

Résumé de soumission

Les maladies infectieuses sont la troisième cause de décès et la première cause de morbidité dans le monde. Il s’avère urgent de développer des méthodes innovantes pour la détection rapide de bactéries pathogènes dans les échantillons des patients afin de mettre en place des approches de médecine de précision, où des antibactériens personnalisés sont prescrits afin d’améliorer l’efficacité du traitement et réduire le développement de la résistance aux antibiotiques.
Le but de mon projet est le développent des sondes fluorescentes turn-on pour la détection ultra-rapide et sensible de bactéries dans les solutions (sondes ULTRON). L'architecture moléculaire des sondes ULTRON est modulaire, et basée sur l'utilisation des vecteurs bactériens spécifiques couplés aux fluorophores organiques fluorogènes originaux. Ces sondes devraient permettre la détection ultra-rapide (en quelques minutes) de bactéries dans les échantillons des patients (sang, urine). En même temps, le caractère modulaire permettra d'affiner les sondes pour la détection parallèle de différentes populations bactériennes. Les sondes ULTRON pourront être utilisées pour le diagnostic de la bactériurie et la bactériémie. La translation clinique de cette nouvelle méthode permettra de pallier le manque de méthodes de diagnostic des maladies infectieuses.

Coordination du projet

Julie Karpenko (Université Strasbourg)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LIT Université Strasbourg

Aide de l'ANR 255 883 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter