Une vision intégrée de la terminaison de la transcription Rho-dépendante (TTRD) chez Mycobacterium tuberculosis pour le développement de thérapies spécifiques – MYCRHO
La terminaison de la transcription gouvernée par la protéine moteur ATP/ARN-dépendante Rho (TTRD) est un mécanisme de régulation génique essentiel chez de nombreuses bactéries. La TTRD est une cible thérapeutique/prophylactique attractive car elle n’existe que chez les bactéries. Toutefois, notre compréhension de la TTRD est très influencée par le paradigme Escherichia coli (Ec) alors qu’il existe des incompatibilités notables chez des espèces divergentes comme Mycobacterium tuberculosis (Mtb), l'agent de la tuberculose. Par exemple, les domaines d’interactions entre Rho, ARN polymérase et cofacteurs identifiés chez Ec ne sont pas conservés chez Mtb. De plus, Mtb-Rho est réfractaire à la bicyclomycine, le seul inhibiteur de Rho connu, et contient un long domaine atypique qui pourrait moduler sa sélectivité et le ciblage ARN.
Dans le projet MYCRHO, nous combinerons une stratégie inédite d’exploration enzymatique de Mtb-Rho à l'échelle génomique avec des approches structurales, microbiologiques et protéomiques de pointe pour construire un modèle exhaustif de la TTRD chez Mtb. Nous utiliserons un nouveau procédé de biochimie combinatoire, H-SELEX, ainsi que la protéomique par spectrométrie de masse pour définir l'interactome fonctionnel et le répertoire de substrats de Mtb-Rho. Puis, nous utiliserons la RMN et la cryoEM pour caractériser l'organisation et les transitions structurales adoptées par le complexe de transcription mycobactérien pendant la TTRD. Enfin, nous développerons les premiers essais in vitro et in vivo complètement spécifiques de la TTRD chez Mtb pour tester et valider les spécificités moléculaires, structurales et fonctionnelles que nous aurons découvert.
Grâce à ce travail multidisciplinaire, nous offrirons un nouveau paradigme pour la TTRD chez un agent pathogène, facilitant ainsi le développement futur de médicaments et éclairant les forces évolutives contraignant ce mécanisme de régulation essentiel chez les bactéries.
Coordination du projet
Marc Boudvillain (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICSN Centre national de la recherche scientifique
Washington University, Division of Biology and Biomedical Sciences
IRIM Centre national de la recherche scientifique
IGBMC Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire
CBM Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 686 475 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 54 Mois