Un éclairage sur la migration cellulaire par le développement et les applications de molécules photosensibles pour remodeler les réseaux d'actine – SwitchActin
Le cytosquelette d’actine contrôle la forme et la motilité cellulaires. Une myriade de protéines interagissant avec l’actine régissent la polymérisation de l’actine globulaire en filaments. Des petites molécules naturelles et synthétiques sont utilisées par les biologistes pour étudier le rôle du cytosquelette d’actine dans divers processus biologiques. Par ailleurs, des technologies avancées impliquant des composés photo-activables permettent un contrôle précis dans le temps et dans l’espace des processus biologiques par la lumière. Dans ce contexte, notre projet interdisciplinaire vise à développer une boîte à outils d’inhibiteurs chimiques photo-activables ciblant la nucléation, l’élongation et le branchement des filaments, ainsi que leur contractilité par les myosines, permettant de déchiffrer les relations complexes entre le remodelage dynamique des réseaux d’actine et la migration cellulaire. Trois équipes impliquant des chimistes de synthèse, des biochimistes et des biologistes cellulaires participeront à cet objectif global, avec trois tâches essentielles: (1) la conception et la synthèse d’outils chimiques activables par la lumière; 2) mise au point du contrôle de la dynamique de l’actine par ces composés in vitro et leur utilisation dans le contrôle des réseaux d'actine reconstitués; (3) la caractérisation de la dynamique du lamellipode dans les cellules traitées et le contrôle de la migration cellulaire. Le contrôle orthogonal de la dynamique de l’actine par la lumière, dans le temps et l’espace, par des composés photo-activables sensibles à différentes longueurs d’onde, permettra de mimer l’activité des voies de signalisation qui contrôlent la migration cellulaire.
Coordination du projet
Bastien Nay (Ecole Polytechnique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
BIOC Ecole Polytechnique
I2BC Centre national de la recherche scientifique
LSO Ecole Polytechnique
Aide de l'ANR 587 501 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2022
- 48 Mois