Mycoloylation des protéines – PTMyco
Les modifications post-traductionnelles (PTM) sont répandues dans toutes les formes de vie, où elles sont essentielles à divers aspects de la physiologie cellulaire. Notre projet se concentre sur une PTM nouvellement caractérisée et spécifique aux Corynebacteriales, un ordre bactérien qui inclut de nombreux pathogènes humains, tels que les agents de la tuberculose, de la lèpre, de la diphtérie, ainsi que des pathogènes émergents responsables de maladies opportunistes (Mycobacterium abscessus, Corynebacterium jeikeium....). L'enveloppe de ce groupe de bactéries est constituée d'un exosquelette atypique composé d'un réseau complexe de peptidoglycane et d'arabinogalactane lié de manière covalente à une membrane externe spécifique et unique contenant de l'acide mycolique (mycomembrane). Récemment, il a été démontré sans ambiguïté que plusieurs protéines mycomembranaires sont modifiées de manière covalente par des acides mycoliques (AM) dans l'organisme modèle Corynebacterium glutamicum par un mécanisme dépendant de la mycoloyltransférase MytC. Cette PTM représente le premier exemple d'O-acylation de protéines chez les procaryotes et aussi le premier exemple de modification de protéines par des acides mycoliques ("mycoloylation"). Elle soulève plusieurs questions fondamentales sur le repliement, l'insertion et l'adressage des protéines membranaires modifiées post-traductionnellement dans ce groupe de bactéries diderm, ayant un fort impact sur le plan médical.
Les objectifs spécifiques de notre projet sont de comprendre le rôle et l'occurrence de la mycoloylation des protéines et d'élucider les mécanismes moléculaires impliqués. Ce projet est basé sur des approches et des compétences très complémentaires telles que la génétique bactérienne, la biochimie, la biologie structurale, la chémobiologie et la chimie analytique, solidement établies dans trois groupes fortement reconnus internationalement et situés à l'Université de Lille et à l'Université de Paris Saclay.
Coordinateur du projet
Monsieur Nicolas Bayan (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UGSF Unité de glycobiologie structurale et fonctionnelle
I2BC Centre national de la recherche scientifique
ICMMO Université Paris-Saclay
Aide de l'ANR 385 256 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 36 Mois