Flash Info
CE41 - Les sociétés contemporaines : états, dynamiques et transformations

La médiation canine au sein des administrations de l’Etat : analyse socio-anthropologique – MCA-ARION

Résumé de soumission

La médiation canine couvre un large éventail de pratiques et de postures professionnelles visant à accompagner d’un point de vue social, éducatif ou thérapeutique des personnes souvent fragilisées. Elle s’inscrit dans une récente tradition de techniques, souvent hétérodoxes, qu’on classe sous la dénomination de « médiation animale » et dont l’un des principaux enjeux serait de stimuler le « soin par contact animalier » (Michalon : 2014).
Valorisées par des associations spécialisées (p.ex. Fondation Sommer en France), souvent regroupées au sein de puissantes fédérations internationales (p.ex. l’International Association of Human-Animal Interaction Organizations), les pratiques de médiation animale n’en demeurent pas moins relativement méconnues des organisations et institutions administratives alors même que la littérature scientifique rend parfaitement compte du bien-être procuré par la présence des animaux de compagnie auprès des humains (Beetz, et. al. 2019).
Dans cette relative indifférence institutionnelle, trois projets de médiation canine ont pourtant émergé ces dernières années dans le contexte institutionnel français. Ces trois projets portés respectivement par l’Armée française, par le Ministère de la justice et par le Ministère de l’éducation nationale nous ont paru devoir constituer des terrains d’investigation originaux et suffisamment stables pour y déployer ce projet. Par ailleurs, spécialiste des problématiques relatives à la place du chien dans les sociétés post-industrielles (Blanchard : 2014 ; 2015 ; 2018), nous disposons d’ores et déjà d’un accès privilégié à ces trois terrains d’enquête.

Coordination du projet

Christophe Blanchard (Université Paris Nord Paris 13)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

EXPERICE Université Paris Nord Paris 13

Aide de l'ANR 189 783 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter