Persévérance dans l’enseignement secondaire à distance en France – PERSCOL
Ce projet s’intéresse à la persévérance dans l’enseignement à distance dans le secondaire (en France), et plus particulièrement auprès des élèves de plus de 16 ans (en lycée, CAP, BEP, etc.), alors que la quasi-totalité des études sur le sujet concernent l’enseignement supérieur. Nous souhaitons identifier les facteurs de persévérance des apprenants et son évolution dans le temps, en adoptant une approche multifactorielle et interdisciplinaire (sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, psychologie). De fait, nous étudierons ces facteurs selon deux dimensions : 1) psycho-sociale, concernant l’apprenant en tant qu’être psychologique en tenant compte de l’impact des relations sociales, 2) pragmatique, visant à comprendre comment l’élève s’engage dans son activité d'apprentissage, l'organise, mobilise des ressources (humaines, info-documentaires, techniques...), au sein de son éco-système d'apprentissage. Les terrains sont constitués des élèves du CNED et d’AgroSup (qui ont donné leur accord), constituant un échantillon potentiel de plusieurs milliers d’élèves. Nous prévoyons une approche longitudinale en évaluant la persévérance et les facteurs l’influençant de façon régulière (il s’agit en particulier de repérer les moments où la persévérance chute ou augmente et les raisons de ce changement) ; les méthodes employées seront mixtes (questionnaires, entretiens, carnets de bord audio ou écrits).
Coordination du projet
Clément Dussarps (Université de Bordeaux / LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IMS Université de Bordeaux / LABORATOIRE D'INTEGRATION DU MATERIAU AU SYSTEME
Aide de l'ANR 211 294 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2023
- 36 Mois