CE38 - Interfaces : sciences du numérique - sciences humaines et sociales

Comprendre, modéliser et améliorer le résultat des campagnes de crowdfunding – UMICrowd

Résumé de soumission

Le financement participatif (crowdfunding) permet aux entrepreneurs de financer leurs projets par la foule via des plateformes en ligne. UMICrowd a pour objectif de comprendre les dynamiques du crowdfunding, d’explorer sa dimension sociale et de modéliser les interactions entre ses différents acteurs. Cette compréhension et cette modélisation permettront de développer un cadre d’aide à la décision pour les plateformes dans le processus de classification, sélection et promotion des projets, avec pour objectif d’augmenter son impact socio-environnemental.
Le projet commence par explorer empiriquement les motivations et les dynamiques du crowdfunding et identifie les paramètres qui influencent le succès des campagnes de financement. Ces dynamiques incluent celles de la foule (collecte de fonds), des entrepreneurs (création de projets, interaction entre porteurs) et des gestionnaires des plateformes (sélection et promotion de projets). Nous adopterons des approches qualitatives et quantitatives et proposerons des outils de classification des projets selon des critères socio-environnementaux. Nous développerons par la suite des modèles mathématiques basés sur la théorie des jeux qui expliquent les comportements des acteurs et modélisent leurs interactions. Une fois ces modèles obtenus, ils seront intégrés dans un cadre de prise de décision qui permet aux acteurs de sélectionner les paramètres et/ou projets qui correspondent à leurs préférences et objectifs (en termes de taux de succès et d’impact socio-environnemental). Les options réelles seront un outil privilégié comme elles permettent d’optimiser les décisions dynamiquement en présence de l’incertitude. Ce cadre d’aide à la décision concernera les trois catégories d’acteurs du crowdfunding :
- Pour les entrepreneurs, une méthodologie pour optimiser les paramètres de leurs campagnes (durée, objectif de financement, timing, etc.) afin de maximiser leur chance de succès.
- Pour la foule, un mécanisme pour sélectionner les projets à soutenir, en étant éclairés sur leur impact.
- Pour les gestionnaires des plateformes, un cadre pour classifier les projets, les sélectionner et les promouvoir dynamiquement auprès de la foule.
La collaboration entre experts de différents domaines (économie, sociologie, mathématiques, sciences de données) permettra à UMICrowd d’atteindre ces objectifs.

Coordination du projet

EL AYOUBI Salah (CentraleSupélec)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FPF Financement Participatif France
LIA Université Avignon et Pays du Vaucluse
L2S CentraleSupélec
CRAN Centre de recherche en automatique de Nancy
ESCE ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE EXTERIEUR

Aide de l'ANR 396 062 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

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