Environnement Immersif Multisensoriel Reflexif pour la Formation au Risque Chimique – RENFORCE
La formation aux risques chimiques repose principalement sur des activités pédagogiques théoriques insuffisantes pour acquérir les compétences comportementales nécessaires à l’anticipation des risques en situation réelle. Les environnements de réalité virtuelle (VR) immersifs ont montré des effets bénéfiques pour la formation, qui s'expliquent généralement par un degré d'immersion et d'engagement plus élevé que dans les situations non VR, grâce à une expérience incarnée plus forte. Cependant, leur conception et leurs usages se heurtent encore à des verrous scientifiques : une sous-exploitation de l’aspect multi-sensoriel et un manque de soutien des processus d'auto-réflexion sur l'expérience immersive pour l’apprentissage. Ce projet vise à (1) comprendre dans quelle mesure les stimuli multisensoriels améliorent l'engagement et l'immersion de l'apprenant, par l'amélioration de l'expérience incarnée, et comment cela améliore les performances de l'apprenant dans la formation au risque chimique ; (2) comprendre comment la visualisation des données comportementales et psychophysiologiques pendant et après l’expérience en VR peut améliorer la réflexivité et l'apprentissage de l'apprenant ; (3) intégrer et évaluer les résultats scientifiques et technologiques de (1) et (2) dans des prototypes pour la formation immersive au risque chimique, testés et validés dans des situations écologiques. Le consortium est composé de formateurs et de praticiens au risque chimique (INL), de chercheurs en réalité virtuelle et qualité de l'expérience dans les environnements immersifs (LIRIS-Origami), de chercheurs en interaction homme-machine et en environnements informatiques pour l’apprentissage humain, tant dans le domaine de l'informatique (LIRIS-SICAL) que dans celui des sciences de l'éducation (ECP), et enfin de chercheurs dans le domaine des micro- et nanotechnologies (INL), pour le développement de capteurs physiologiques non intrusifs et d'actionneurs thermiques/olfactifs.
Coordination du projet
Élise Lavoué (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION)
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Partenariat
ECP Université Lumière Lyon 2
INL Centre national de la recherche scientifique
LIRIS LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION
LIRIS Ecole Centrale de Lyon
Aide de l'ANR 651 007 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois