CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Le développement de la perception du rythme, de la naissance prématurée à la petite enfance : évaluer l'effet bénéfique des interventions musicales en réanimation – PreMusic

Le développement de la perception du rythme, de la naissance prématurée à la petite enfance : évaluer l'effet bénéfique des interventions musicales en réanimation

Les prématurés passent une partie du troisième trimestre de gestation en réanimation, où ils sont privés des sons maternels/environnementaux normaux. Cela entraîne des perturbations du traitement temporel de l’information auditive ainsi que, plus généralement, des capacités cognitives.

Dans une étude longitudinale, nous évaluerons l'impact d’interventions musicales chez les prématurés, sur le traitement des informations rythmiques auditives au cours du développement précoce.

Nous comparerons la maturation des réponses neuronales aux stimuli auditifs rythmiques de 28 à 40 sAG chez les prématurés recevant et ne recevant pas d'intervention. L'étude longitudinale se poursuivra jusqu'à 18 mois pour comparer leurs réponses neuronales aux stimuli auditifs rythmiques, leurs capacités rythmiques comportementales et leur développement cognitif. Nous mènerons une approche de neuroimagerie en EEG HR. À partir de 6 mois, des échelles de développement et des tâches comportementales compléteront la neuroimagerie, pour aborder le développement cognitif et les manifestations comportementales d'éventuels déficits dans le traitement des informations portant sur le rythme, la perception du rythme et/ou la production d’activité rythmique.

Nous émettons l'hypothèse que la naissance prématurée et la privation de l'environnement intra-utérin affectent la trajectoire de développement de l'information temporelle auditive et le traitement du rythme, et qu'il est possible, au moins en partie, de compenser cette privation en réalisant une intervention musicale en réanimation néonatale. Sur la base de cette hypothèse, nous nous attendons à ce que nos marqueurs de neuroimagerie et de comportement montrent des différences substantielles entre les groupes IM et témoin, comparés aux mêmes âges corrigés (c'est-à-dire à un âge équivalent du terme et des intervalles de suivi). Nous nous attendons également à ce que la différence soit liée au nombre (en termes de temps) d'interventions reçues. Au niveau individuel, nous nous attendons à une trajectoire de développement différente des capacités rythmiques chez les nourrissons qui reçoivent la IM par rapport aux nourrissons du groupe témoin.

PreMusic révélera la nature et les trajectoires de développement des difficultés de traitement du rythme chez les prématurés et proposera des interventions ciblées efficacement pour améliorer l'environnement auditif bruyant et non structuré de la réanimation néonatale. Certaines interventions à orientation musicale ont déjà été employées pour calmer les nourrissons ou pour aborder la modulation possible de la structure cérébrale. Cependant, le nombre d'études ciblant le traitement neuronal est rare et aucune n'a ciblé la perception du rythme et le développement de cette capacité auditive. Les résultats de PreMusic éclaireront ces interventions sur la manière de cibler les réseaux de traitement du rythme auditif, sans sur-stimulation, et d'améliorer de manière générale la fonctionnalité des réseaux responsables du traitement auditif, afin de donner aux enfants nés prématurément le meilleur départ dans la vie. De plus, nos évaluations de suivi étudieront l'impact de la prématurité et de l'intervention musicale précoce sur la capacité à produire des mouvements rythmiques en réponse aux rythmes auditifs, et la capacité à établir des relations sociales avec les autres en utilisant des rythmes.

Publications dans des journaux scientifiques
Deux colloques
Présentations congrès

Les prématurés passent une partie du troisième trimestre de gestation en réanimation, où ils sont privés des sons maternels/environnementaux normaux. Cela entraîne des perturbations du traitement temporel de l’information auditive ainsi que, plus généralement, des capacités cognitives. Dans une étude longitudinale, nous évaluerons l'impact d’interventions musicales chez les prématurés, sur le traitement des informations rythmiques auditives au cours du développement précoce. Nous comparerons la maturation des réponses neuronales aux stimuli auditifs rythmiques de 28 à 40 sAG chez les prématurés recevant et ne recevant pas d'intervention. L'étude longitudinale se poursuivra jusqu'à 18 mois pour comparer leurs réponses neuronales aux stimuli auditifs rythmiques, leurs capacités rythmiques comportementales et leur développement cognitif. Nous mènerons une approche de neuroimagerie en EEG HR. À partir de 6 mois, des échelles de développement et des tâches comportementales compléteront la neuroimagerie, pour aborder le développement cognitif et les manifestations comportementales d'éventuels déficits dans le traitement des informations portant sur le rythme, la perception du rythme et/ou la production d’activité rythmique. Il n'y a pas d'étude de l'impact de l'intervention musicale en réanimation sur la réponse neuronale aux stimuli auditifs rythmiques et aucune n'aborde cet impact au cours des premières années de la vie. Ce projet novateur préparera le terrain pour un programme d'intervention en réa visant à améliorer les capacités cognitives et donc la santé mentale des prématurés. L'expertise scientifique de notre consortium en (1) neurodéveloppement/perception du rythme, (2) traitement auditif/perception musicale, (3) théorie de la musique/composition, (4) compétences techniques dans l'analyse des signaux neuronaux, et (5) laboratoires impliqués en développement techniques/cliniques, créent une occasion unique d'aborder les questions soulevées dans ce projet.

Coordination du projet

Sahar Moghimi (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GRAMFC Institut national de la sante et de la recherche medicale
MIS Université Picardie Jules-Verne Amiens
McMaster University, McMaster Institute for Music and the Mind
LEAD LABORATOIRE D'ETUDE DE L'APPRENTISSAGE ET DU DEVELOPPEMENT - UMR 5022

Aide de l'ANR 615 452 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2023 - 48 Mois

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