Cartographie micro-electrocorticographique des dysfonctionnements cognitifs à partir des oscillations haute-fréquence évoquées – MICRODYSCOG
Les oscillations corticales à haute-fréquences sont associées au fonctionnement cérébral normal mais sont aussi un biomarqueur reconnu d’activités pathologiques. La distinction entre ces oscillations physiologiques et pathologiques est cruciale pour la recherche fondamentale mais présente aussi un intérêt clinique majeur pour la chirurgie des tumeurs et de l’épilepsie. Dans le cadre d'enregistrements peropératoire de patients éveillés nécessitant une chirurgie en zone fonctionnelle ou une résection maximisée de tumeur, nous proposons d’étudier ces oscillations à l’aide d’une nouvelle génération de matrice de microélectrodes en polymères. Avec une haute résolution spatiale et temporelle, pendant des tâches cognitives standards, notre objectif est d’identifier des inhibitions transitoires des réponses haute-fréquences par les oscillations pathologiques. La localisation de ces inhibitions intermittentes du fonctionnement cognitif devrait permettre le développement d’un nouveau biomarqueur de tissus dysfonctionnels et d’un outil quantitatif novateur pour la neurochirurgie.
Coordination du projet
Michel LE VAN QUYEN (Sorbonne Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CIRB Institut national de la sante et de la recherche medicale
LIB Sorbonne Université
Aide de l'ANR 369 503 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2022
- 36 Mois