Rôle des entrées thalamiques de la ligne médiane sur la couche 1 du néocortex dans la coordination des rythmes du sommeil. Une implication pour la consolidation de la mémoire ? – SOLTI
En Europe, plus d’un tiers des individus souffrent d’un sommeil de mauvaise qualité et 30% d’entre eux souffrent de manque de sommeil sévère. La recherche fondamentale sur les mécanismes du sommeil, en particulier du sommeil profond est donc de première importance pour développer de nouvelles stratégies afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Le sommeil profond se caractérise par des oscillations coordonnées entre les aires cérébrales. Cette coordination est supposée être le support de la consolidation de la mémoire. Ce projet vise à déterminer les mécanismes responsables de cette coordination entre aires cérébrales distantes. Je suggère que le thalamus médian, via des projections sur les interneurones neurogliaformes de la couche 1, promeut la coordination et donc influence la consolidation de la mémoire.
Cette hypothèse se base sur mes résultats publiés montrant que le thalamus médian synchronise les oscillations lentes du néocortex en induisant les états Down pendant le sommeil profond. De plus, d’autres groupes ont montré l’importance des états Down comme pivot de la séquence sharp wave ripple-état Down-fuseau qui est nécessaire à la consolidation de la mémoire. Enfin les lésions du thalamus médian réduise les performances aux tâches de mémoire à long-terme.
Donc, dans ce projet, je chercherai à comprendre 1- si le thalamus médian coordonne la séquence sharp wave ripple-état Down-fuseau; 2- si les interneurones de la couche 1 sont responsables de la réduction d’activité dans le cortex qui précède les sharp wave ripples; et 3- si le thalamus médian promeut la consolidation de la mémoire en coordonnant les oscillations du sommeil profond. J’utiliserai des techniques d’enregistrement de l’activité neuronale chez l’animal endormi libre de ses mouvements. Ceci inclut : des enregistrements de champs locaux ou en tétrodes, de l’imagerie calcique (Miniscope) et des outils d’optogénétique pour interférer avec l’activité neuronale.
Coordination du projet
Audrey HAY (Université Claude Bernard Lyon 1)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CRNL Université Claude Bernard Lyon 1
Aide de l'ANR 361 490 euros
Début et durée du projet scientifique :
October 2022
- 48 Mois