Vers la gestion de l'émergence arbovirale par la manipulation du microbiote du moustique – MAMMAMIA
Les virus transmis par les moustiques tels que la dengue, le chikungunya et le Zika sont responsables d'une partie importante des maladies infectieuses qui affligent constamment la santé publique. La menace de leur émergence s'étend à travers le monde au-delà des tropiques, sous l'effet du changement climatique et des activités humaines. A l’heure actuelle, plusieurs régions européennes sont déjà hospitalières pour des espèces de moustiques vecteurs de virus pathogènes pour l'homme.
Bon nombre de ces maladies véhiculées par les moustiques sont évitables grâce à des mesures ciblant le vecteur. L'application massive d'insecticides était autrefois le pilier central de la lutte contre les moustiques. Cependant, les impacts négatifs sur l’environnement, les effets néfastes involontaires sur d'autres insectes et la résistance aux insecticides des populations de moustiques sauvages ont rendu nécessaire la recherche de mesures plus durables. En outre, la complexité et l'imprévisibilité des interactions entre les virus et leurs moustiques vecteurs créent un besoin essentiel d'approches adaptatives et écologiquement sûres pour réduire la transmission virale et l’incidence de ces maladies.
Dans ce projet, nous proposons de générer de nouvelles connaissances sur l'immunité des insectes et les interactions insecte-microbes afin de promouvoir le développement de stratégies innovantes pour gérer l'émergence de virus transmis par les moustiques grâce à la manipulation du microbiote naturel du moustique (c'est-à-dire les micro-organismes colonisant le moustique). L’approche que nous proposons vise à coloniser les moustiques avec des virus protecteurs héréditaires spécifiques aux moustiques ou des bactéries produisant des effecteurs antiviraux ciblant spécifiquement les virus pathogènes pour l'homme. Le but ultime de cette approche est de diminuer durablement la transmission virale par les moustiques en perturbant le moins possible les écosystèmes naturels.
Coordination du projet
Louis LAMBRECHTS (Institut Pasteur - Interactions Virus-Insectes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IP Institut Pasteur - Interactions Virus-Insectes
IP Institut Pasteur - Virus et interférence ARN
Aide de l'ANR 685 139 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 60 Mois