Compréhension de l'interaction mercure-sélénium dans les populations riveraines de l'Amazone en combinant des approches analytiques et toxicologiques de pointe – SeMerAMAZON
L'impact global de la pollution au mercure (Hg) est incontestable et certaines populations sont reconnues comme très vulnérables. L'Amazonie brésilienne est l'une des régions les plus touchées par le Hg au monde. Dans ses écosystèmes aquatiques, le Hg peut être libéré par des processus anthropiques (principalement par l'exploitation aurifère) et naturels (tels que le lessivage des sols), entraînant une augmentation significative des niveaux de Hg chez les poissons. En conséquence, les communautés riveraines, consommant principalement du poisson, ont aujourd'hui l'une des expositions au Hg les plus élevées au monde. D'autre part, le niveau en sélénium (Se) dans ces mêmes communautés varie de moyen à très élevé, reflétant l'apport de Se provenant de sources alimentaires locales, telles que les noix du Brésil et le poisson. Le Se montre des effets protecteurs contre la toxicité du Hg, mais les mécanismes impliqués sont mal compris. Ainsi, les effets toxicologiques antagonistes entre Se et Hg, largement évoqués mais non caractérisés à ce jour, seront abordés dans le projet SeMerAMAZON par une équipe pluridisciplinaire aux expertises complémentaires sur le comportement du Hg et Se dans l'environnement et sur la santé humaine.
Le projet SeMerAMAZON va améliorer les connaissances sur l'écotoxicologie environnementale et les sciences de la santé à travers un projet pluridisciplinaire sur le Hg en lien avec le concept d'« Eco-Health ». Les compétences complémentaires d'équipes de recherche impliquées dans des approches analytiques de pointe (spéciation et signature isotopique stable) et la recherche de biomarqueurs/toxicologie de la nocivité du Hg (métabolome et épigénétique) contribueront à comprendre les mécanismes d'interactions Hg-Se bénéfiques pour la santé chez les populations amazoniennes. Enfin, face aux défis mondiaux, l'action collaborative BR-FR consolidera les synergies induites pour une coopération durable sur la base de l'intérêt et du bénéfice mutuels.
Coordination du projet
Zoyne Pedrero Zayas (INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPREM INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX
Aide de l'ANR 330 181 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois