Une étude intégrative sur les effets thyroïdiens et neuraux de l'exposition aux contaminants du lait maternel pour établir une nouvelle approche pour l'évaluation du risque de mélanges de substances – NeuroMilk
Les populations humaines sont exposées à des mélanges (cocktails) environnementaux de substances chimiques. L'évaluation des risques des effets néfastes potentiels sur la santé de ces mélanges est l'un des principaux défis actuels. Les partenaires ont récemment développé une nouvelle approche méthodologique pour évaluer les risques chimiques des mélanges de contaminants (Crépet et al., sous presse). Cette méthodologie a été appliquée à un mélange identifié pour les contaminants du lait maternel. L'évaluation théorique des risques combinés a suggéré un risque élevé pour les nourrissons, en particulier pour la thyroïde et les processus neurodéveloppementaux et cognitifs associés. Compte tenu du peu de données expérimentales disponibles sur des mélanges réels et de l'attention accordée trop souvent aux mélanges de substances de même famille chimique ou issus de mêmes silos réglementaires, ce projet vise à:
- Effectuer des analyses expérimentales in vivo et in vitro pour analyser les effets de l'exposition à ce mélange de lait maternel sur la fonction thyroïdienne et les processus neurodéveloppementaux et cognitifs.
- Utiliser les données expérimentales pour établir et améliorer notre méthode théorique développée pour l'évaluation des mélanges chimiques.
Pour cela, un consortium de quatre partenaires aux expertises complémentaires et pluridisciplinaires utilisera une combinaison d'approches allant de la modélisation et de l'expérimentation toxicocinétique (modèles in vivo de souris et in vitro de neurones humains) à l'évaluation des risques.
Les données obtenues seront d'une grande pertinence car elles permettront d'évaluer les effets néfastes potentiels sur la santé humaine de l'exposition au cocktail de contaminants du lait maternel identifié sur la fonction thyroïdienne et les processus neurodéveloppementaux et cognitifs. Elles serviront aussi à établir et améliorer l'approche théorique nouvellement développée pour l'évaluation générale des risques de mélanges réels.
Coordination du projet
Sakina MHAOUTY-KODJA (Neurosciences Paris-Seine)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
NPS Neurosciences Paris-Seine
DER ANSES - Direction de l'Evaluation des Risques
TOXALIM Toxicologie Alimentaire
Ineris
Aide de l'ANR 526 521 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois