Évolution de l'allergénicité du pollen sous stress environnemental : une approche interdisciplinaire – POLLUEN
Notre consortium interdisciplinaire propose de détailler les évolutions futures du grain de pollen allergisant dans un contexte d'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2.
Du pollen sera récolté à partir de plants de phleum pratense cultivés en pleine terre sous une atmosphère enrichie en CO2 et sous stress hydrique. Des plants de fléole des prés de diverses origines seront cultivés afin d'observer d'éventuelles évolutions de cette plante favorables à l'adaptation aux stress environnementaux.
Les paramètres biologiques du pollen issus de ces cultures seront caractérisés (germination, quantité, taille, ...). L'influence des conditions de culture sera étudiée à la fois sur la rupture du grain de pollen ainsi que sur sa susceptibilité à la pollution atmosphérique (ozone, dioxyde d’azote et particules issues de la combustion du bois).
Une analyse protéomique détaillée est proposée avec une attention particulière sur l'importance des gibbérellines dans la production des allergènes. Enfin, l'immunogénicité du pollen sera évaluée.
Coordination du projet
Nicolas Visez (Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Intéractions la Réactivité et l'Environnement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LASIRe Laboratoire Avancé de Spectroscopie pour les Intéractions la Réactivité et l'Environnement
IP Département d'Immunologie
EVO ECO PALEO Evolution, Ecologie et Paléontologie
CIIL Centre d'infection et d'immunité de Lille
Aide de l'ANR 505 858 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 42 Mois