Flash Info
CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Diversité génétique et chimique des cyanobactéries appartenant au genre Microcystis et écotoxicité associée – MCtox

Résumé de soumission

Les proliférations de cyanobactéries dans les écosystèmes aquatiques continentaux constituent une source croissante de préoccupations mondiales en raison des perturbations sanitaires et écologiques quelles sont susceptibles de produire. L’une des cyanobactéries les plus fréquentes et potentiellement les plus délétères est sans doute Microcystis. Cependant, les risques toxicologiques lié à la production de cortèges de métabolites potentiellement toxiques par Microcystis restent encore lacunaires. Sur la base d’observations récentes, nous formulons l’hypothèse que certains métabolites émergents produits par Microcystis (en plus des simples microcystines, cyanotoxine déjà assez bien caractérisées) constituerait un risque (éco)toxicologique notoire et mériteraient être pris en compte dans les plans d’évaluation des risques écologiques et sanitaires.
Le principal objectif du projet « MC Tox » est d’identifier, en plus des microcystines, les principaux métabolites nocifs produits par Microcystis. Sa réalisation nécessitera leur purification, leur caractérisation structurale, et la description de leur machinerie génétique de biosynthèse (lorsque celle-ci n’a pas encore été décrite), afin de pourvoir finalement caractériser le niveau toxicologique spécifique de ces différents composés. Pour relever ce défi, le consortium du projet sera constitué de membres de l’UMR MCAM (MNHN), de la collection de cyanobactéries (institut Pasteur) et de l’UMR SEBIO (U. Reims). Le projet, organisé autour de 4 axes de recherche, aura pour ambition de : 1/ décrire la diversité chimique des différents génotypes de Microcystis; 2/ de purifier et caractériser les métabolites qui présentent le plus grand potentiel toxinogène ; 3/ d’identifier leur machinerie génétique de biosynthèse, lorsque celle-ci est encore inconnue ; et de 4/ caractériser le niveau toxicologique ces différents composés, afin de pouvoir hiérarchiser les risques respectifs associés à leur production dans l'environnement.

Coordination du projet

Benjamin Marie (Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

MCAM Molécules de Communication et Adaptation des Microorganismes
IP Collection des Cyanobactéries
SEBIO Université Reims Champagne-Ardenne

Aide de l'ANR 523 077 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter