Contribution de l'exposition aux résidus de fongicides à la neurogenèse et à la corticogenèse: conséquences sur le neuro-développement et le vieillissement – FunExpo
La contamination de nos ressources par des polluants environnementaux, tels que les résidus de pesticides, est un problème majeur de santé publique. Bien que le cerveau soit moins étudié en toxicologie classique, son exposition aux polluants dès sa conception jusqu’au vieillissement, pourrait avoir des répercussions à des moments clés de la vie de l'individu. Récemment, nous avons montré que l'exposition in utero à un cocktail de trois fongicides anilinopyrimidines (cyprodinil, mépanipyrim et mépanipyrim) à la dose réglementaire autorisée par l'UE dans l'eau du robinet altère la neurogenèse dès 3 jours post-natal (P3) chez les souriceaux, et modifie la transmission synaptique à P10.
Le but du projet est d'identifier les propriétés neurotoxiques de ces fongicides et leurs mécanismes affectant la neurogenèse et le bon fonctionnement du système nerveux. Plusieurs axes seront développées: (i) étudier l'effet des fongicides sur le devenir des cellules souches neurales et le développement cortical en utilisant la stratégie innovante de plasmides fluorescents multicolores " MAGIC markers " combinée à l'électroporation in utero; (ii) étudier l’impact des fongicides sur la transmission synaptique, (iii) évaluer chez les souris, l'évolution des déficiences d’interactions sociales précocement, et des déficits de mémoire entre 3 et 9 mois; (iv) étudier l'évolution des marqueurs de troubles neurodéveloppementaux et de maladies neurodégénératives à des stades précoces et tardifs; et (v) identifier, dans deux modèles cellulaires neuronaux les voies de signalisation dérégulées par ces 3 fongicides qui expliqueraient les déficits de neurogenèse, l’inflammation et l'augmentation potentielle des marqueurs de maladies neurodégénératives.
Ce projet permettra de comprendre l'impact des résidus de fongicides, à des concentrations réglementaires, et leurs contributions éventuelles aux troubles du développement neurologique et/ou aux maladies neurodégénératives.
Coordination du projet
Veronique PERRIER (Institut national de la sante et de la recherche medicale)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
iBrain Institut national de la sante et de la recherche medicale
INM Institut national de la sante et de la recherche medicale
T3S TOXICITÉ ENVIRONNEMENTALE, CIBLES THÉRAPEUTIQUES, SIGNALISATION CELLULAIRE
INM INSTITUT DES NEUROSCIENCES DE MONTPELLIER
Aide de l'ANR 594 770 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 48 Mois