Service écosystémique du couplage Fer/Soufre: atténuation naturelle des contaminants? – ESCIS
Il a récemment été découvert une importante production aphotique d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) dans les écosystèmes littoraux. Les concentrations de H2O2 rapportées, 1000 fois plus élevées que les concentrations naturelles précédemment connues, résultent de la réduction de l'O2 par le Fe2+ issu de la sulfatoréduction bactérienne. Le projet ESCIS vise à comprendre si cette production environnementale de ROS joue un rôle significatif dans la remédiation des contaminants. Pour répondre, l'intensité de la production environnementale de ROS sera d'abord étudiée en fonction de la fréquence d’oscillations redox (WP1). En second lieu, nous décrirons la présence de productions aphotique de ROS dans les écosystèmes continentaux à partir de trois sites d’étude (WP2). Enfin, l'efficacité de ces productions aphotiques de ROS pour dégrader cinq contaminants sélectionnés en fonction de leurs origines, de leurs structures et de leurs réactivités sera questionnée (WP 3).
Coordination du projet
Aubin Thibault De Chanvalon (INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IPREM INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX
Aide de l'ANR 351 430 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 54 Mois