Flash Info
CE33 - Interaction, robotique

Simulateur haptique pour l'apprentissage de la spasticité – HASPA

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est de concevoir et réaliser un prototype de simulateur haptique pour l’apprentissage d’un geste commun réalisé par les kinésithérapeutes sur le membre inférieur : l’évaluation de la spasticité qui correspond à la résistance involontaire à un mouvement imposé. L'objectif est de proposer un simulateur haptique complet reproduisant les différents degrés de résistance du membre inférieur et permettant l'évaluation des apprenants. En effet, la formation initiale actuelle des jeunes kinésithérapeutes se fait par compagnonnage et dépend de l'expérience de l'instructeur et l'évaluation de la formation reste subjective.
Afin de définir plus précisément les besoins, une partie de l'étude portera sur l’analyse de la pratique professionnelle. Celle-ci sera étudiée non seulement qualitativement par une analyse ergonomique et didactique mais aussi quantitativement en proposant une objectivation du geste expert et de ses caractéristiques biomécaniques. Enfin le prototype réalisé permettra de récolter des données experts et apprenants dans le but de proposer des scénarii pédagogiques.
Le prototype sera conçu en partenariat étroit avec les cliniciens. La conception mécatronique du simulateur sera globale et intégrera une structure physique du simulateur ainsi que des actionneurs et capteurs permettant l'enregistrement des gestes en vue de leur évaluation. Des actionneurs innovants seront utilisés afin de proposer différents types de rendu haptique et couvrir ainsi un maximum de pathologie afin de proposer une formation la plus complète possible.
La validation du simulateur se fera tout au long du développement du simulateur et permettra de réaliser des campagnes de mesure préliminaires pour montrer l'intérêt d'un simulateur d'apprentissage pour les jeunes cliniciens.
Cette étude permettra de développer des simulateurs pour d'autres parties du corps. D'une manière plus générale, la méthodologie du projet pourra être utilisée pour d'autres simulateurs.

Coordination du projet

Richard MOREAU (Laboratoire Ampère)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Ampère Laboratoire Ampère
CRNL Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
LBMC Université Claude Bernard Lyon 1
LIST Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
SYMME Université Savoie Chambéry
LIP6 LIP6

Aide de l'ANR 887 500 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter