Communication multimodale pour le transport supervisé – COMMUTE
Dans le domaine des transports, les véhicules (terrestres ou aériens) deviennent de plus en plus autonomes et communicants. L’émergence de ces nouvelles technologies peut reléguer les pilotes à un rôle de superviseur, impliquant une moindre vigilance et une conscience amoindrie du contexte environnemental. Cet état dégradé peut nuire à une reprise en main efficace du véhicule et engendrer des situations dangereuses. L’objectif du projet COMMUTE est de développer un véritable système de communication non-verbale, multimodale, intuitive et interactive, entre le pilote et son véhicule. Pour cela, des solutions multimodales basées sur une approche cognitivement située seront développées dans le cadre d’une plateforme de synthèse multimodale interactive. Deux cas d’usage, présentant un fort enjeu sécuritaire, constitueront le fil conducteur sur lequel s’appuieront des développements théoriques et expérimentaux : l’alerte d’urgence (temps court) et la régulation continue (temps long).
Coordination du projet
Mitsuko ARAMAKI (Centre national de la recherche scientifique_Délégation Provence et Corse_Perception, Représentations, Image, Son, Musique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ISM Université Aix-Marseille
AIRBUS OPERATIONS
CNRS DR12_PRISM Centre national de la recherche scientifique_Délégation Provence et Corse_Perception, Représentations, Image, Son, Musique
PSA ID
Aide de l'ANR 836 451 euros
Début et durée du projet scientifique :
December 2022
- 48 Mois