Flash Info
CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants

Santé animale et comportement : le rôle du comportement dans la variabilité de transmission de pathogènes, implications pour la gestion des nématodes gastro-intetinaux – HealtHavior

Résumé de soumission

Les Parasites Gastro-Intestinaux (PGI) sont responsables d’importantes pertes économiques et d’une dégradation du bien-être animal pour la plupart du bétail élevé au pâturage. Les PGI conduisent d’ailleurs souvent les éleveurs à élever leurs animaux hors sol. Actuellement, la gestion des PGI repose principalement sur l’utilisation systématique d’anthelminthiques (AH), ce qui est remis en cause par l’apparition de phénomènes de résistance, mais aussi d’enjeux environnemental et sociétal forts. Il y a aujourd’hui un consensus sur le fait que l’utilisation seule d’AH, ne sera plus possible dans un futur proche, et sur la nécessité de développer des stratégies de gestion intégrées. Même s’il existe des stratégies de gestion alternatives, leurs technicités et leurs manque de généricités rends leurs applications peu fréquentes en pratique. Le projet HealtHavior propose d’apporter des connaissances sur la transmission des PGI, un processus encore mal étudié, qui représente pourtant une étape clef dans la dynamique d’infestation d’un troupeau. Ces nouvelles connaissances devraient permettre de modéliser et simuler les stratégies de gestion alternatives sur du long terme. Et ainsi d'être en mesure de mieux prédire leurs effets et d’optimiser leurs utilisations en pratique, afin de faciliter leur diffusion. Enfin, HealtHavior couple l’utilisation de capteurs avec des outils d’intelligence artificielle, ce qui devrait permettre de développer et de proposer des outils de gestion concrets aux éleveurs, notamment pour détecter les animaux infestés, un élément clef pour la réduction de l’utilisation des AH. Mais également de développer des outils expérimentaux, qui permettront, sur du long terme, d’aborder des questions de recherche innovantes sur le comportement animal, en lien avec la santé et le bien-être.

Coordination du projet

Mathieu Bonneau (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UMRH Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
SELMET Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
ASSET Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
ASSET Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
GenPhySE Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement

Aide de l'ANR 251 199 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter