Flash Info
CE32 - Dynamique des socio-écosystèmes et de leurs composants

Biodiversité pour la résilience des agroécosystèmes à base de girofliers à Madagascar – BiodivClo

Résumé de soumission

Madagascar est l'un des points chauds de biodiversité les plus diversifiés dans le monde. Cependant, cette biodiversité est menacée par le changement climatique et la déforestation, causée par la croissance démographique, le développement urbain et agricole, les pratiques de culture sur brûlis et la coupe de bois de chauffe. Bien que la biodiversité de Madagascar soit très riche, les cultures de rentes introduites par l'homme ont façonné les paysages de la côte est de l'île. L'agriculture sur la côte est de Madagascar, est dominée par les agroécosystèmes à base de girofliers, qui ont parfois des niveaux de diversification très élevés. Les agriculteurs valorisent à la fois les clous et l'huile essentielle de girofle. Ils dépendent fortement des revenus du giroflier pour assurer leur sécurité alimentaire. Cette dernière est donc affectée par les contextes économiques (prix des produits du giroflier et des aliments de base), agronomiques (rendements irréguliers et limités) et environnementaux. De plus, la production d'huile essentielle affecte la ressource en bois puisqu'elle demande une grande quantité de bois de chauffe pour sa distillation.
Bien que la diversification des cultures semble favorable aux agriculteurs, l’analyse des interactions entre la biodiversité et les performances techniques, économiques et environnementales et la résilience des systèmes à base de girofliers de Madagascar fait encore défaut. De plus, les fonctions et services écosystémiques fournis par la biodiversité végétale dans les systèmes à base de giroflier n'ont pas été suffisamment explorés. Malgré des études récentes, les connaissances sont cloisonnées à des échelles limitées (champ, ménage ou paysage) et à des disciplines spécifiques (sociologie, économie ou écologie). Pour comprendre l'impact de la biodiversité sur la résilience des ménages, une approche multi-échelle et multidisciplinaire est nécessaire.
Le projet BiodivClo vise à analyser les services écosystémiques fournis par la biodiversité dans les différents types de systèmes à base de giroflier, ainsi que la résilience économique et environnementale des systèmes d'activité (i.e., l’exploitation et le ménage) en fonction de la biodiversité. Le projet réunira une équipe multidisciplinaire et abordera différentes échelles, de l'arbre au système d'activité, dans une approche innovante basée sur des données de terrain et la participation des agriculteurs. Le projet propose d'étudier (i) comment la culture du giroflier et ses deux usages (production de clous et d'huile essentielle) influencent la biodiversité végétale des agroécosystèmes; (ii) comment les agriculteurs peuvent s'appuyer sur cette biodiversité pour augmenter et stabiliser leurs performances techniques, environnementales (durabilité) et économiques; (iii) comment les résiliences économiques et environnementales sont liées à la biodiversité végétale présente dans les plantations de girofliers.
Les résultats attendus de BiodivClo sont une meilleure compréhension des déterminants du rendement en clous et de leur impact probable sur l'économie des ménages. Une meilleure connaissance de la biodiversité végétale et des services écosystémiques associés dans les agroécosystèmes basés sur les cultures de rente sera produite. Ce projet cherchera également à quantifier le stock de carbone dans les systèmes agricoles et l'effet de la biodiversité végétale sur ce stock, puis à explorer la durabilité environnementale de la production d’huile essentielle. Enfin, BiodivClo permettra d'estimer la contribution de la biodiversité à la sécurité alimentaire et à la résilience économique des ménages. Les résultats poseront les bases d’une re-conception, avec les agriculteurs, les agroécosystèmes et promouvoir leur diversification pour augmenter la durabilité et la résilience des ménages.

Coordination du projet

Julien SARRON (Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

SENS Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
Eco&Sols Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
INNOVATION Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement
HORTSYS Centre de Cooperation Internationale en Recherche Agronomique pour le Developpement

Aide de l'ANR 325 181 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter