Passer le Mur de Kolmogorov – BANG
Les écoulements visqueux sont omniprésents dans la nature et présentent des tourbillons et des structures cohérentes de différentes tailles. On pense souvent que les échelles inférieures à l'échelle dissipative ? ne sont pas pertinentes et n'ont même pas besoin d'être prises en compte par les simulations numériques.
De récents progrès théoriques et expérimentaux suggèrent cependant que de nombreux phénomènes intéressants se produisent en dessous de ? et cela peut avoir un impact sur la validité des équations de Navier-Stokes (NSE) comme modèle pour la dynamique des fluides industriels, géophysiques ou astrophysiques. Le projet BANG explore la validité des NSE en tant que modèle de fluide en étudiant trois phénomènes (singularités, stochasticité spontanée, bruit thermique) se produisant en dessous de l'échelle de Kolmogorov en utilisant des outils multi-échelles et des techniques de visualisation avancées (vélocimétrie de suivi de particules 3D -PTV- ou vélocimétrie d'image de particules tomographique -PIV-) dans une expérience turbulente de grande taille.
Coordination du projet
Bérengère Dubrulle (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
SPEC Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
DTIS Office National d'Etudes et de Recherches Aerospatiales
Centrale Lille Institut
Aide de l'ANR 510 660 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 48 Mois